Les propriétaires d’ascenseurs historiques à Bruxelles disposeront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027 pour faire les adaptations nécessaires, ont annoncé jeudi le secrétaire d’État en charge du Patrimoine, Pascal Smet (Vooruit) et le ministre fédéral de l’Économie et de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS). En février dernier, ceux-ci avaient annoncé qu’ils travaillaient ensemble à une solution pour la préservation des nombreux ascenseurs historiques à Bruxelles.
Selon la réglementation en vigueur, les ascenseurs installés avant 1958 devront être modernisés avant le 31 décembre 2022. En réalité, les normes utilisées dans ces règlements mèneraient souvent à la détérioration irréversible des caractéristiques historiques, esthétiques et techniques des ascenseurs.
La proposition d’un cadre réglementaire adapté est prête. L’arrêté royal modifié intégrera la nouvelle catégorie "ascenseurs historiques" qui feront également l’objet d’une réglementation adaptée. À cette fin, Pierre-Yves Dermagne et Pascal Smet ont trouvé un accord avec les responsables politiques des autres Régions et les administrations compétentes.