RTBFPasser au contenu
Rechercher

Patrimoine

Bruxelles : les ascenseurs historiques ont un délai supplémentaire de cinq ans pour être adaptés

06 juin 2022 à 09:19Temps de lecture2 min
Par Belga

Les propriétaires d’ascenseurs historiques à Bruxelles disposeront d’un délai supplémentaire jusqu’en 2027 pour faire les adaptations nécessaires, ont annoncé jeudi le secrétaire d’État en charge du Patrimoine, Pascal Smet (Vooruit) et le ministre fédéral de l’Économie et de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS). En février dernier, ceux-ci avaient annoncé qu’ils travaillaient ensemble à une solution pour la préservation des nombreux ascenseurs historiques à Bruxelles.

Selon la réglementation en vigueur, les ascenseurs installés avant 1958 devront être modernisés avant le 31 décembre 2022. En réalité, les normes utilisées dans ces règlements mèneraient souvent à la détérioration irréversible des caractéristiques historiques, esthétiques et techniques des ascenseurs.

La proposition d’un cadre réglementaire adapté est prête. L’arrêté royal modifié intégrera la nouvelle catégorie "ascenseurs historiques" qui feront également l’objet d’une réglementation adaptée. À cette fin, Pierre-Yves Dermagne et Pascal Smet ont trouvé un accord avec les responsables politiques des autres Régions et les administrations compétentes.

Plus de 800 ascenseurs historiques déjà sauvés

L’objectif de cette réglementation adaptée est de garantir la sécurité des usagers et des techniciens de maintenance, sans compromettre la valeur patrimoniale de l’ascenseur. Cela est possible en autorisant des technologies alternatives dans cette catégorie d’ascenseurs, comme des systèmes électroniques de sécurité. Les modifications de l’arrêté royal sont maintenant soumises à l’avis des commissions consultatives fédérales.

Selon Pascal Smet, plus de 800 ascenseurs historiques bruxellois ont déjà été sauvés par leur inclusion dans un inventaire patrimonial. Les propriétaires d’ascenseurs historiques bruxellois qui ne l’ont pas encore fait peuvent encore prendre contact avec Homegrade Brussels pour y ajouter ceux-ci. Seuls les ascenseurs inventoriés relèvent de cette nouvelle réglementation.

Les propriétaires d’ascenseurs figurant sur cette liste recevront une attestation de la valeur historique de l’administration régionale urban.brussels. Ainsi, l’ascenseur ne devra pas être modifié d’ici la fin de 2022 afin de se conformer à la réglementation existante.

Articles recommandés pour vous