Regions

Bruxelles: légère hausse du nombre de chômeurs en novembre

© THIERRY ROGE - BELGA

02 déc. 2022 à 16:19Temps de lecture1 min
Par Belga
Le nombre de chômeurs a légèrement augmenté (+0,8%) en novembre à Bruxelles, par rapport au même mois en 2021. Comme pour les mois précédents, le chômage chez les jeunes connaît une hausse plus marquée.

Cette augmentation est probablement due au fait que de nombreux jeunes qui auraient dû finir leurs études en 2020 ou en 2021 ont décidé de les prolonger à cause de la crise sanitaire et se sont inscrits pour la première fois ces derniers mois chez Actiris, constate le bureau régional de l'emploi.

Quant à la légère progression globale, Actiris l'explique d'une part par la conjoncture économique qui entraîne une diminution de la demande de main-d'œuvre à la suite de la hausse des coûts salariaux et des coûts énergétiques. D'autre part, le nombre de chercheurs d'emploi ukrainiens inscrits chez Actiris est de 1.446, alors qu'ils n'étaient qu'une centaine l'année dernière, ce qui a pour effet d'accroître les chiffres globaux du chômage d'environ 1,6%.

Fin novembre, Bruxelles comptait 86.160 chercheurs d'emploi pour un taux de chômage de 15%, stable par rapport à il y a un an (14,9%). Le chômage des jeunes atteint quant à lui un taux de 25,1%. Bruxelles comptait 9.701 jeunes chercheurs d'emploi en novembre 2022, soit 749 de plus que l'an dernier (+8,4%).

Le nombre de personnes sans emploi depuis un à deux ans a baissé de 13,3% sur base annuelle.

Sur le même sujet : Extrait Matin Première (23/11/2022)

Le Forem revient sur la hausse des chômeurs wallons de moins de 25 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous