Bruxelles: le couvre-feu à 22h00 est prolongé jusqu'au 25 avril

A Bruxelles, le couvre-feu à 22h00 est prolongé jusqu'au 25 avril (illustration).

© Belga

25 mars 2021 à 11:29 - mise à jour 25 mars 2021 à 11:29Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

Mercredi, le Comité de concertation avait choisi de maintenir le couvre-feu dans tout le pays. Concrètement : de minuit à 05h00 du matin. Le Premier ministre Alexandre De Croo ayant répété en conférence de presse ne pas souhaiter étendre le couvre-feu et le garder dans les limites déjà en application.

Jusqu’ici, la seule des trois Régions à s’être écartée un peu du cadre fédéral en vigueur, c’est la Région bruxelloise. Avec un couvre-feu plus strict (de 22h00 à 06h00 du matin). On apprend aujourd’hui qu’elle maintient son approche légèrement différenciée jusqu’au 25 avril.

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, en a parlé avec les ministres de son gouvernement lors de leur réunion hebdomadaire du jeudi. Il a également eu un contact avec les bourgmestres bruxellois, en dehors du cadre formel du Conseil Régional de Sécurité.

Hier déjà, il avait rappelé que la situation sanitaire dans la capitale restait "extrêmement complexe", et que les chiffres actuels étaient "inquiétants". "On dépasse les 530 cas par 100.000 habitants", avait-il ainsi indiqué. L'analyse de la situation épidémiologique a donc convaincu le ministre-président - en charge de la coordination de la sécurité sur le territoire de la Région - de prolonger le couvre-feu actuel jusqu'au 25 avril. La précédente échéance avait été fixée au 31 mars.

Les autres mesures bruxelloises, comme l'obligation du port du masque, la fermeture des commerces à 20h00 et l'interdiction de la consommation d'alcool sur l'espace public, sont également maintenues jusqu'au 25 avril.

Pourquoi prolonger les mesures ? Selon les experts, l’instauration d’un couvre-feu permettrait d’empêcher les rassemblements, à l’extérieur comme à l’intérieur, propices à la propagation du virus et l'augmentation des contaminations. A Bruxelles, on se souvient que ces dernières semaines les forces de l’ordre avaient notamment dû intervenir pour mettre fin à plusieurs fêtes organisées à l’improviste dans des parcs de la capitale (comme au Bois de la Cambre).

Couvre-feu à Bruxelles:

Bruxelles: couvre-feu maintenu à 22 heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous