Regions

Bruxelles lance sa "Renolution" pour relever le défi climatique dans le logement

© Tous droits réservés

Par Belga

La Région bruxelloise a lancé mardi une vaste campagne de sensibilisation de la population à l’intérêt de rénover le logement en recourant aux nouvelles aides régionales simplifiées mises à sa disposition.

En toile de fond de celle-ci : la stratégie de rénovation du bâti, mobilisant l’ensemble des outils publics, mais aussi privés pour approcher de la neutralité carbone en 2050, alors que l’on est très loin du compte dans la capitale.

Baptisée "Renolution", cette stratégie de rénovation mobilise les acteurs publics, privés et associatifs pour stimuler la demande de rénovation du bâti bruxellois. D’ici 2024, ce sont plus de 350 millions d’euros publics qui y seront investis via des mesures de soutien pour tous les habitants.

Une consommation divisée par 3 ou 4

Dans le viseur des autorités régionales : tripler le taux actuel de rénovation afin d’atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour l’ensemble du parc de logements bruxellois et la neutralité énergétique des bâtiments tertiaires en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 ou 4 par rapport à la situation actuelle.

Renolution fusionne et réforme les primes Rénovation, Façades et Énergie. Chaque candidat rénovateur n’a plus qu’un seul interlocuteur à la Région pour sa demande de prime et, bientôt, un seul portail d’accès lui permettant d’identifier directement et clairement les primes auxquelles il aura droit.

Des fresques pour communiquer

Pour sensibiliser et informer correctement les différents publics cibles, le ministre-président Rudi Veroort, les ministres Alain Maron (Transtion Climatique), Bernard Clerfayt (Emploi) et le secrétaire d’État Pascal Smet ont inauguré mardi après-midi, à la rue Neuve, au cœur de la capitale, une des fresques qui serviront de support visuel à la campagne de communication.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous