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Bruxelles: la zone 30 dans le Pentagone est un échec

D’après l’étude, la zone 30 serait mal indiquée et la vitesse n'y est que trop rarement contrôlée.
06 févr. 2014 à 07:06Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

Levi Vermote a posé des caméras fixes à différents points du Pentagone quand le trafic est fluide. Ce qu'il mesure, c'est la vitesse moyenne à laquelle les voitures passent devant son objectif : 48 km/heure rue de la Loi devant le Parlement fédéral, 42 rue de la Senne. Et pour tout le Pentagone, en moyenne un peu plus de 36 km/heure.

Pas vraiment étonnant dit le chercheur, il manque toute une série de mesures d'accompagnement. "C'est surtout dirigé vers la signalisation et dans le même temps, il y a très peu de contrôle de vitesse. Donc il faut se concentrer sur l'installation de casse-vitesse et adapter la forme des voies de circulation à Bruxelles pour diminuer physiquement la vitesse."

Car selon son étude, la mise en zone 30 du Pentagone n'a eu aucun impact sur la sécurité routière. Le nombre d'accident a même légèrement augmenté.

A l'Institut belge Pour la Sécurité routière (IBSR), on affirme qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, même si Benoît Godard, son porte-parole, reconnaît que le dispositif bruxellois n'est pas parfait. "C’est vrai qu’elle ne fonctionne pas de manière optimale à Bruxelles. Pour certaines raisons. Il ne faut pas pour autant remettre en cause le projet. Simplement, il faut l’accompagner par des mesures. Notamment liées à l’infrastructure. Mais on sait aussi que ces mesures coûtent de l’argent et mettent du temps avant d’être mises en œuvre."

La réflexion est en cours à la ville de Bruxelles où l'on est en train de revoir de fond en comble tout le plan de circulation à l'intérieur du Pentagone, avec la perspective du piétonnier sur les boulevards du centre.

Pierre Vandenbulcke

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