RTBFPasser au contenu

Regions

Bruxelles: la tour "Upsite" toujours pas raccordée aux égouts

Bruxelles: la tour "Upsite" toujours pas raccordée aux égouts
23 oct. 2013 à 08:351 min
Par Colette Jaspers

La faute n'incombe nullement au promoteur mais bien aux pouvoirs publics, qui se rejettent la balle. Les faits sont là : la nouvelle tour Upsite et les bâtiments voisins ne sont pas reliés au collecteur. Les eaux usées ne sont donc pas conduites à la station d'épuration, mais directement déversées dans la Senne. Viviane Teitelbaum, députée MR a soulevés quelques points d'interrogation, hier mardi, au parlement bruxellois :

"Est-ce qu’une étude d’incidence sur l’environnement a été menée depuis le début de l’installation progressive des habitants et des travailleurs dans ce quartier ? Et le cas échéant est-ce que l’on a observé l’augmentation des taux de pollution de la Senne ? Et enfin, est-ce que les travaux visant à relier le quartier aux collecteurs ont débutés et quand devraient-ils s’achever ?".

La Ministre de l'Environnement minimise les conséquences de ce non raccordement :

"Si on ne peut pas écarter une pollution elle ne peut être considérée que comme extrêmement marginale au regard de la qualité actuelle de la Senne qui par ailleurs, les analyses faites régulièrement montrent une nette amélioration globale importante de sa qualité physico chimique à la sortie du territoire régional".

Normalement, le raccordement aux égouts devrait être effectif dans le courant de l'an prochain. Les habitants de la tour Upsite, eux, sont attendus en septembre 2014.

Articles recommandés pour vous