Blake et Mortimer partiront à la recherche de l’auteur de la marque jaune sur un autre mur de Bruxelles, rue du Temple, dans les Marolles. Après avoir occupé l’angle de la rue du Houblon et la rue du Grand Serment entre 2005 et 2019, la fresque, l’une des étapes du parcours BD de la Ville de Bruxelles, avait disparu. La raison ? La construction de kots étudiants venus définitivement masquer l’œuvre d’art.
Mais pas question pour les autorités de dire adieu au capitaine Blake et au professeur Mortimer. Il fallait trouver un nouveau mur susceptible d’accueillir les deux héros, créés par Edgar P. Jacobs dont les dernières aventures "Le dernier pharaon" sont sorties en 2019.
"Nous avons d’abord recherché un lieu dans les environs immédiats de la rue du Houblon. Mais après discussion avec les ayants droit et la maison d’édition, il a été proposé de chercher plutôt un site dans les Marolles, près du palais de Justice, où Edgar P. Jacobs a habité", précise Arnaud Pinxteren (Ecolo), échevin de la Rénovation urbaine.