RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bruxelles-Ixelles enregistre une diminution des vols de vélos

Bruxelles-Ixelles enregistre une diminution des vols de vélos
08 nov. 2020 à 12:18 - mise à jour 08 nov. 2020 à 12:18Temps de lecture1 min
Par Belga

La police de Bruxelles-Ixelles a enregistré 555 plaintes pour vols de vélos au cours des 6 premiers mois de l’année, en baisse par rapport aux 677 déclarations déposées l’an dernier à la même période, selon les données transmises par la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V). Le confinement est avancé comme un facteur ayant pu faire baisser ce chiffre.

Cette baisse des vols de vélos intervient après plusieurs années de hausse. En 2017, les vols de deux-roues ont représenté 1505 infractions, contre 1651 en 2018 et 1963 en 2019. L’an dernier, 15% des vélos volés étaient électriques, contre 20% à ce stade en 2020. "La plupart des vols ont lieu dans le quartier Martyrs, au centre et à hauteur de la Toison d’Or", précise Bianca Debaets. "Les vols de vélos ont le plus souvent lieu l’après-midi et le soir, entre 14h et 20h".


►►► À lire aussi : Assurer son vélo à Bruxelles risque de devenir difficile


Une grande partie des vols n’est toutefois pas déclarée. "Les vols de vélos continuent d’être un fléau majeur, en particulier dans le centre-ville."

Des initiatives existent pour lutter contre ce phénomène. En 2019, 3 actions de contrôle sur le marché de l’occasion ont permis de remettre la main sur 57 vélos volés et de mettre 2 suspects à la disposition du parquet. La police de Bruxelles-Ixelles étudie aussi la possibilité d'avoir recours à des vélos-appâts, ce qui consiste à laisser un vélo sous surveillance se faire voler pour remonter une filière.

Il y a en outre "6700 personnes sur liste d’attente dans notre Région pour obtenir une place sécurisée dans un box à vélos ou un parking de quartier", dit encore Bianca Debaets. "Cette lacune doit être comblée de toute urgence, sinon nous éprouverons beaucoup de mal à endiguer ce fléau".

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous