RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Bruxelles: inauguration du plus grand élevage d'insectes destinés à la consommation humaine en Europe

Les grillons de Bruxelles : le plus grand élevage européen

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 juin 2017 à 09:25 - mise à jour 09 juin 2017 à 09:251 min
Par Anais Stas

Le plus grand élevage de grillons d'Europe destinés à la consommation humaine est inauguré ce vendredi dans les locaux de Greenbizz près du site de Tour&Taxi. Une ferme d'insectes  lancée par la start-up "Little food".

Dans une pièce humide maintenue à 31 degrés, une dizaine de boxes en plastique gris sont alignés de part et d'autre d'une allée centrale. A l'intérieur, des millions de grillons à différents stades de vie. Nikolaas Viaene, responsable de l’élevage, explique le processus de maturation des insectes :

" Après leur naissance, les grillons muent 7 fois sur une période de 25 jours "

L'idée de se lancer dans l'élevage d’insectes pour la consommation humaine a germé en 2011. Aujourd'hui, le projet connait un bond. La start-up a réuni 200.000 euros pour aménager de tout nouveaux locaux. Raphaël Dupriez co-fondeur de "Little Food",  envisage à présent une production à grande échelle :

" Le mois dernier on a produit près de 80 kilos, ici, dans nos nouvelles infrastructures, à présent on va pouvoir monter la production jusqu’à 3 tonnes par mois

Une dizaine de boxes en plastique gris sont alignés de part et d'autre d'une allée centrale, à l’intérieur, des millions de grillons.
Une dizaine de boxes en plastique gris sont alignés de part et d'autre d'une allée centrale, à l’intérieur, des millions de grillons. © Tous droits réservés

La start-up écoule sa production dans des magasins bio. Maïté Mercier, cofondatrice de Little Food, précise que dans un premier temps ce sont des grillons entiers qui sont proposés à la vente ,afin que le public s’accoutume à la consommation d’insectes.

Cette agriculture urbaine est une piste pour répondre aux enjeux alimentaires et écologiques de demain. Pourtant manger des insectes n'est pas un fait neuf en Europe.

"Les romains en consommaient en grande quantité, c’était un plat courant et apprécié", précise ce responsable chez " Little Food ".

L'entreprise va maintenant lancer une gamme de produits transformés.

Il est possible pour les particuliers et les écoles de visiter l'élevage en réservant  sur le site internet de Little Food.

http://www.d-ici.be/fre/producteurs/p/little-food

Articles recommandés pour vous