RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Bruxelles: fini les aides publiques aux entreprises permettant l'achat de véhicules polluants

A l'avenir, les aides régionales ne seraient allouées que si les bénéficiaires s'engagent à acquérir des véhicules au minimum de la norme Euro 6 ou supérieure (illustration).
22 janv. 2018 à 05:561 min
Par Philippe Carlot

C'est le sens d'une résolution adoptée la semaine passée par le Parlement bruxellois, à l'initiative du député sp.a Jef Van Damme.

De quoi s'agit-il ? Pour aider au développement économique, la Région bruxelloise octroie des aides aux indépendants et aux PME qui lancent ou étendent une activité. Avec cet argent, une entreprise peut acquérir des camionnettes de livraison, des véhicules frigorifiques ou des food-trucks, par exemple.

Mais les aides actuelles ne sont assorties d'aucun critère environnemental. Une entreprise pourrait très bien acheter un véhicule très polluant avec l'argent régional.

Le député sp.a Jef Van Damme invite donc le gouvernement à mettre fin à cette possibilité. A l'avenir, les aides régionales ne seraient allouées que si les bénéficiaires s'engagent à acquérir des véhicules au minimum de la norme Euro 6 ou supérieure.

A terme, la résolution va plus loin encore. Elle suggère au gouvernement d'imposer l'écoscore le plus ambitieux, comme pour le parc automobile des pouvoirs publics bruxellois. La résolution a été adoptée à une large majorité en commission de l'environnement du Parlement bruxellois.

Articles recommandés pour vous