Le saviez-vous ?
Il a 3 règles d’or en matière de compostage. Il s’agit de 3 règles toutes simples qui assurent l’efficacité du compost :
Tout d’abord, il faut l’aérer convenablement. Mélangez votre compost à chaque fois que vous y amenez de la matière (ou au moins une fois par semaine);
Vous devez veiller aussi à maintenir un bon degré d’humidité, ni trop sec, ni trop humide;
Et puis, il fait équilibrer l’apport des matières. L’idéal, c’est de mettre ⅔ de matières humides comme des restes de fruits ou de légumes. Et ⅓ de matières sèches comme des feuilles mortes, des branchages,…
Il faut savoir qu’un bon compost ne sent pas et est assez homogène.
Une version XXL du Compost Day habituel
Au-delà du fait qu’il y a 7 Compost Days au lieu de 1, il y a aussi des tours à pied ou à vélo qui sont organisés dans Bruxelles pour découvrir des initiatives et les aides qui existent pour composter.
On veut donner tous les outils aux Bruxellois pour qu’ils trient correctement et puissent valoriser leurs déchets afin de diminuer leurs poubelles et faire des économies en payant donc moins de sacs-poubelles.
Notez aussi qu’un micro-marché est organisé le 10 juin à Saint-Gilles lors de la grande journée Compost en fête.
On vous en dit plus avec Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement, dans la vidéo en haut de cet article. Elle était l'invitée de Julie VanH dans Bruxelles Matin, la matinale radio de Vivacité dans la capitale.
INFOS PRATIQUES:
Les Compost Days
Du 4 au 10 juin
www.compostday.brussels