Chroniques de la matinale

Bruxelles en fête : le Festival Cassandra à La Monnaie et la première bougie du Baixu

La Matinale - Nouveaux Horizons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Olivier Fortz d'après la chronique de Sarah Théry via

Ce week-end du 16 et 17 septembre, Bruxelles se voit placée sous le signe de la célébration. Sarah Théry vous présente le programme de deux événements à ne pas manquer : l’ouverture du festival participatif Cassandra, au Théâtre de La Monnaie, et l’anniversaire du très intime Baixu.

Un festival participatif et citoyen à La Monnaie

En résonance avec l’opéra Cassandra de Bernard Foccroulle, la Monnaie ouvre sa saison 2023-2024 avec un tout nouveau festival participatif et citoyen.

Toute la journée du dimanche 17 septembre, vous serez invités à bouger et à créer du lien en dansant au son de Bird. S’ensuivra la performance d’un quintette à vent, suivi d’un ensemble d’activités à l’intérieur du bâtiment, notamment des ateliers pensés pour les enfants.

La semaine n’est pas en reste : jusqu’au 23 septembre, vous pourrez découvrir des œuvres artistiques qui sortent des habitudes de la Monnaie. Slam, soirée poésie et création d’une œuvre d’un street artiste en direct sont au programme.

Profitez d’un ensemble d’initiatives artistiques et citoyennes, de rencontres, conférences et même de films, centrés sur un thème commun : le réchauffement climatique et la crise qui en résulte, thème qu’aborde le tout premier opéra de Bernard Foccroulle, Cassandra, à voir à La Monnaie jusqu’au 23 septembre.

Toutes les informations et le programme complet sont à retrouver sur le site de La Monnaie.

L’incubateur des jeunes talents souffle sa première bougie

Au cœur de Tours et Taxi, le Baixu offre une scène diversifiée au travers de sa centaine de concerts par an, dont les artistes vont du jazz à la musique classique.

Ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Baixu vous invite à célébrer l’anniversaire de ce lieu très intime au travers de divers concerts et spectacles. La compagnie Artichoke présentera son spectacle jeune public Schubert est amoureux, Bernard Froccoulle proposera un dialogue entre peinture et musique, et enfin le quatuor Akhtamar présentera leur nouveau disque Enluminures.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous