RTBFPasser au contenu

Regions

Bruxelles : des chauffeurs de taxi et LVC ont rencontré le député DéFI Marc Loewenstein

Climat tendu au sein du secteur.

Une vingtaine de chauffeurs taxi et LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) se sont rendus, lundi vers 10h30, devant les locaux du parti Défi, chaussée de Charleroi à Saint-Gilles, pour protester contre certains propos tenus par le député Marc Loewenstein en commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois mardi passé.

"Monsieur Lowenstein semble épouser les vues d'Uber qui veut 6000 licences de taxi à Bruxelles", a expliqué à Belga Sam Bouchal, porte-parole de Brussels Taxi Fed (BTF). Selon l'association de chauffeurs de taxi, un nombre si élevé de chauffeurs provoquerait une concurrence excessive dans le secteur du transport rémunéré de personnes en région bruxelloise.

Le Plan taxi débattu au Parlement bruxellois 

"Nous avons rencontré le président de Défi, François De Smet, et le député Marc Loewenstein, qui porte le dossier "taxi" pour Défi en commission des Affaires intérieures. Nous avons tourné autour du pot. Il n'y a pas eu de grandes avancées", a déclaré Sam Bouchal. 

Cette commission du parlement bruxellois a entamé mardi dernier l'examen du projet d'ordonnance Plan taxi visant à réformer les règles en vigueur dans le secteur du transport rémunéré de personnes en région bruxelloise. Le but est de parvenir à établir des règles claires auxquelles devront se conformer tant les chauffeurs de taxi que les chauffeurs LVC qui proposent de véhiculer des particuliers via l'application Uber.

Deux autres actions du secteur sont prévues mardi. Des chauffeurs de taxi se rassembleront, à l'initiative de la FeBet (Fédération Belge des taxis) à 09h00 devant la Gare du Nord, tandis que plusieurs chauffeurs LVC se retrouveront à 10h00 devant le Parlement bruxellois, rue du Lombard.

 

Bruxelles: manifestation des chauffeurs LVC pour demander des modifications du plan taxi (09/05/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 mai 2022 à 09:33
2 min
21 avr. 2022 à 14:34
1 min

Articles recommandés pour vous