RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Bruxelles : dans une ville limitée à 30, l'air sera-t-il plus ou moins pollué ?

Bruxelles : dans une ville limitée à 30, l'air sera-t-il plus ou moins pollué ?
16 déc. 2020 à 10:58 - mise à jour 16 déc. 2020 à 10:581 min
Par Marc Oschinsky

D’ici deux semaines, toute la région bruxelloise deviendra une ville 30. En effet, la vitesse sera limitée à 30 kilomètres à l’heure maximum, sauf sur quelques grands axes. On pourrait penser que, dans une ville apaisée, l’air serait plus pur et l’on y respirerait mieux. Mais le constat semble plus nuancé.

C’est une affirmation qu’on entend de plus en plus et qu’on lit sur les réseaux sociaux : "à 30 à l’heure, on pollue plus qu’à 50". En vérité, c’est à la fois vrai, et moins vrai. A 30 à l’heure, un moteur thermique classique émet effectivement moins de gaz d’échappement qu’à 50. Mais d’un autre côté, ces gaz sont davantage chargés en particules nocives.

Des gaz qui vont stagner

Beaucoup dépendra de la météo. Dans une ville 30, s’il n’y a pas de vent, il y aura moins de gaz d’échappement. Mais ils vont stagner, et comme leur composition est plus mauvaise, la qualité de l’air va se détériorer. Par contre, s’il y a du vent, les gaz se dissiperont plus vite puisqu’il y en a moins ", nuance Mark Pecqueur, de la Haute Ecole Thomas More de Malines.

Pascale Hourman est la porte-parole de Bruxelles-Environnement. Elle estime que rouler à 30 à l’heure va fluidifier le trafic, en évitant les accélérations et les coups de frein à succession qui provoquent pas mal de pollution. Mais surtout, la zone 30 aura un effet sur le bruit.

Une mobilité plus douce

Avec cette zone 30, on va diminuer le bruit de trois décibels. C’est comme si on diminuait de moitié le trafic. On voudrait motiver les Bruxellois et les navetteurs à opter pour une mobilité plus douce ", nous dit-elle.

Pour arriver à une mobilité plus douce, les navetteurs continuent d'attendre des solutions qu’on leur a promises depuis longtemps, comme le RER, par exemple. 

Bruxelles: Zone 30 généralisée sauf exceptions (JT du 09/12/2020)

Bruxelles : Zone 30 généralisée sauf exceptions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous