RTBFPasser au contenu

Societe

Bruxelles-Centre: Les riverains sont consultés pour le piétonnier

Bruxelles-Centre: Les riverains sont consultés pour le piétonnier.
30 sept. 2014 à 11:562 min
Par RTBF

Tous étaient venus dans le but de s'informer sur les projets de réaménagements des boulevards du centre en piétonnier et pour participer à la réflexion. Comment aménager ce piétonnier? Comment organiser la mobilité dans les rues avoisinantes?

La ville, en collaboration avec le bureau d'études "Artgineering" a voulu associer la population bruxelloise à cette réflexion. Adrien Puylaert, du bureau Artgineering, explique la façon dont son bureau d’étude va procéder : "on va créer différentes tables avec une dizaine de personnes accompagnées parfois de un ou deux experts avec pour thème : mobilité douce, espaces verts, le commerce, le culturel. Les gens choisissent dans quel groupe ils veulent s’inscrire. Lors de l’inscription, ils peuvent indiquer sur quelle thématique ils peuvent travailler. Il y aura des Kiosques où les gens pourront allez discuter là aussi et des stands à différents endroits de l’espace public ; sur la place Debrouckère, sur la place Fontainas, sur la place de la Bourse pour, à la fois, communiquer la manière dont on avance sur le projet et à la fois prendre les remarques et les préoccupations des habitants des lieux, des commerçants et essayer d’avancer avec eux sur le projet participatif."

Ce projet participatif durera jusqu'en décembre prochain, période à laquelle la ville devra décider de ce à quoi ressembleront les boulevards du centre d'ici cinq ou six ans.

Tous ceux qui se sont déplacés à la Bourse ont pu découvrir en détail les plans et les maquettes. Certains ont apprécié, d’autres ont critiqué

Il y avait des sceptiques, des enthousiastes et des curieux : "je me sens évidemment concerné puisque je suis habitant, j’y travaille, j’y vis. C’est très important de venir aujourd’hui parce que ça va changer le paysage du centre et on voudrait que ce soit bien fait et qu’on prenne le temps de voir ce que va donner un piétonnier, qu’on se pose toutes les questions. Ça a l’air de bien se présenter. C’est le but ; s’inscrire et participer à l’aménagement et voir surtout les accès sur Bruxelles en tant que travailleur, c’est certain. Je n’y habite pas (j’habite en Flandres) mais j’y viens tous les jours, au quotidien. J’habite le quartier depuis trente ans et c’est assez positif la manière dont ça se passe maintenant."

Cette réunion se prolongera par des groupes de travail auxquels les participants pouvaient s'inscrire : mobilité, espaces verts, mobilier urbain et éclairage. Le processus de participation se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Ensuite la ville de Bruxelles devra trancher sur les aménagements futurs des boulevards du centre.

Véronique FIEVET

 

Sur le même sujet

21 avr. 2015 à 10:56
2 min
09 déc. 2014 à 11:19
2 min