RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bruxelles, Braine, Rhode-St-Genèse : les orages provoquent dégâts et inondations

Météo : les orages provoquent dégâts et inondations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juin 2021 à 14:31 - mise à jour 05 juin 2021 à 08:03Temps de lecture3 min
Par RTBF

De violents orages ce vendredi ont provoqué dégâts et inondations à travers la Belgique. L'alerte orange aux orages a été déclarée pour toutes les provinces belges. Le numéro 1722 est toujours actif pour toute personne ayant besoin de l'assistance des pompiers pour une intervention non-urgente.


A lire aussi: l'état des routes suite à ces orages


A Bruxelles, la station de métro porte de Hal s'est retrouvée sous eau. Plusieurs voiries de la région ont également été submergées, à Molenbeek et Ixelles. Les trois tunnels Porte de hal, Vleurgat et Stéphanie ont été inondés et fermés, ils sont désormais rouverts à la circulation.

Au total, les pompiers de Bruxelles ont comptabilisé, depuis vendredi soir, 158 interventions liées aux intempéries, a fait savoir samedi matin le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. Six interventions concernaient des arbres déracinés, 22 des avaloirs obstrués, 108 des sous-sols, garages ou cages d'ascenseur inondés et 22 d'autres raisons.

Les équipes ont travaillé jusque 3 heures du matin. Des volontaires de la Croix-Rouge de Belgique ont été mobilisés en renfort, ce qui a permis de déployer 6 pompiers supplémentaires pour le dispositif "orage". "Au total, nous avons dressé 554 fiches d'intervention vendredi, alors qu'un jour 'ordinaire' il y en a en moyenne 300", précise le porte-parole.

En plus des appels d'urgence liés aux intempéries, les pompiers ont également assuré leurs missions quotidiennes ainsi que l'assistance médicale d'urgence 112.

De l'eau dans le palais de justice de Bruxelles

Par ailleurs, de l'eau s'est infiltrée jusqu'à l'intérieur du palais de justice de Bruxelles. Des quantités impressionnantes d'eau se sont répandues au premier étage du bâtiment, depuis la toiture. Des morceaux de plafond et de mur ont cédé sous la pression de l'eau, se sont détachées et se sont écrasés sur le sol. Personne n'a été blessé.

Bruxelles, Braine, Rhode-St-Genèse : les orages provoquent dégâts et inondations
Bruxelles, Braine, Rhode-St-Genèse : les orages provoquent dégâts et inondations GAELLE PONSELET - BELGA

Circulation des trains impossible à Braine-le-Comte

La circulation ferroviaire est actuellement impossible en gare de Braine-le-Comte en raison des violents orages qui touchaient la région en milieu d’après-midi ce vendredi. C’est ce qu’a indiqué Infrabel, le gestionnaire du réseau. Les marquises de la gare se sont en effet effondrées sous les rafales de vent et la pluie.

Les lignes touchées sont la 96 (Bruxelles-Mons) et la 117 (Braine-le-Comte-Luttre). La SNCB va mettre un service de navettes en place. 

Loading...

Inondations dans le BW

Le Brabant wallon a été fort touché par ces orages. Les pompiers de Nivelles signale une soixantaine d’interventions sur Tubize, une dizaine sur Nivelles et une vingtaine sur Braine-l’Alleud. Il s'agit essentiellement de coulées de boues et de caves inondées.

A Tubize, la boue est rentrée dans quelques habitations, notamment dans deux petites entreprises à Oisquercq (un menuisier et un traiteur) qui avaient déjà été inondés mercredi soir et doivent donc tout recommencer.

Ce sont surtout des chaussées, des jardins, des devantures qui ont été touchés. Certaines voiries ont dû être fermées et le resteront le temps que le trop plein soit absorbé et les chaussées nettoyées. Les équipes de la voirie devraient d’ailleurs encore être à pied d’œuvre demain, ainsi qu’une entreprise spécialisée dans le débouchage.

A Rebecq,  une cinquantaine d’habitations ont été touchées par les coulées de boues du champ voisin. 

Loading...

Ecoulements de boue à Dinant

Dans la province de Namur, les communes les plus impactées par les pluies abondantes sont Dinant, Yvoir, Gedinne et Ciney. "Il faut bien vous dire qu’au plus la région est vallonnée, plus vous risquez d’avoir ce type d’incident" explique Patrice Liétard, commandant de la zone Dinaphi.

Les intempéries de ce vendredi après-midi ont provoqué d'importants écoulements d'eau et de boue rue St-Jacques et rue du Pont d'Amour, notamment, à Dinant, indiquent les pompiers.

"La circulation rue St-Jacques a dû être interrompue et peut partiellement reprendre", commente peut avant 17h le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétard. A "Dinant et Yvoir, les écoulements s'estompent doucement. Après, il faudra procéder au nettoyage", termine-t-il.  "Il y a eu de l'eau en trop grande quantité pour les avaloirs avec pour conséquence un peu d'eau dans quelques caves", précise le bourgmestre Axel Tixhon.

Dégâts en province du Luxembourg

En province du Luxembourg, on nous signale de nombreuses interventions et dégâts à Bande, dans la commune de Nassogne. 

 

Une vingtaine d'interventions pour les pompiers verviétois

Les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau sont intervenus à une vingtaine de reprises ce vendredi pour des missions en liens avec les fortes pluies qui sont tombées sur la région, a fait savoir la zone de secours 4.

La majorité des interventions étaient localisées sur le territoire de la commune de Spa. Une dizaine de pompiers et cinq véhicules étaient mobilisés.

Une vingtaine d'interventions pour les pompiers verviétois

Les pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau sont intervenus à une vingtaine de reprises ce vendredi pour des missions en liens avec les fortes pluies qui sont tombées sur la région, a fait savoir la zone de secours 4.

La majorité des interventions étaient localisées sur le territoire de la commune de Spa. Une dizaine de pompiers et cinq véhicules étaient mobilisés.

Dégâts et inondations provoqués par les orages: photos et vidéos

Thimister-Clermont (province de Liège)
Jauche, Brabant Wallon

Région Bruxelloise: Saint-Gilles

Loading...

Sur le même sujet

16 juin 2021 à 21:28
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous