RTBFPasser au contenu

Regions

Bruxelles.be souffle sa première bougie

18 nov. 2009 à 13:472 min
Par RTBF

Le Bourgmestre Freddy Thielemans et l'Echevine en charge de l'Informatique Karine Lalieux, ont dressé un premier bilan du site web. En pointant les évolutions que le site à connu en un an : traduction en anglais, présence sur les réseaux sociaux, labellisation « anysurfer » pour les non voyants, concours, photos et vidéos.

 « Les sites Web sont devenus un moyen indispensable d'information et de communication des villes et communes vers les citoyens. Je suis très heureux de voir que notre site, lancé il y a un an est manifestement très apprécié. Les internautes lui font de plus en plus confiance » a expliqué le Bourgmestre Freddy Thielemans.
Pour l'année écoulée, le site web de la Ville de Bruxelles a reçu plus de 785 143 visiteurs. Une moyenne de 3 072 visites par jour. Contre 1 950 visites quotidiennes pour l'ancienne formule.
Les internautes apprécient plus spécialement le site lors d'actions spéciales comme la journée sans voiture. Le site a atteint 14.137 visiteurs le 20 septembre dernier.

Les visiteurs du site de la Ville proviennent de 190 pays différents, mais ils sont belges à 74,2 %. Plus de 50% des visiteurs arrivent par les moteurs de recherche.

E-governement
Un des buts du nouveau site de la Ville était l'amélioration des démarches administratives en ligne. Ce qui s'est concrétisé par quelques 947 formulaires commandés via Irisbox.

Plus international et convivial
Le succès croissant du site Internet de la Ville s'explique en grande partie par les améliorations depuis sa création.
Le site a été traduit en anglais pour le rendre accessible à un public beaucoup plus large. La Ville de Bruxelles est aussi la première commune du pays à partager son information communale via des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. La fonctionnalité « partager » a été ajoutée à toutes les pages afin de permettre aux internautes de diffuser eux-mêmes l'information sur quelque 12 réseaux sociaux. De même le nombre de photos sur le site a considérablement augmenté, permettant de le rendre plus vivant. Une nouvelle fonction permet également depuis peu l'ajout de vidéos. Des concours sont organisés très régulièrement.
Ajoutons que le site vient de recevoir le label « anysurfer »  garantissant sa lisibilité pour les surfeurs non voyants.

Deux nouvelles webcam
La Webcam installée sur la Grand place l'année dernière est un des succès du site bruxelles.be. Une page qui récolte à elle seule une moyenne de 700 visites par jour. Depuis une nouvelle webcam « dirigeable » a été installée au sommet de l'Atomium, et une autre « fixe » à la place De Brouckère.

 

Articles recommandés pour vous