"C'était au temps où Bruxelles rêvait." Lorsque Jacques Brel chantait Bruxelles en 1962, c'était déjà avec une profonde mélancolie. Évoquant le souvenir d'une ville dont les traits changent un peu plus chaque jour. Il est vrai que la capitale belge a connu, peut être plus que d'autres villes, de nombreux "liftings".
Les ravages de la 'bruxellisation'
Plus que d'autres villes, car de son histoire architecturale, la capitale belge fait figure de cas d'école. Laissant libre cours à un développement urbain hors de tout contrôle, voir pratiquement anarchique à certains endroits, Bruxelles a été victime entre les années 60 et 70 de bouleversements massifs. Du fait de la spéculation immobilière et de la pression des promoteurs, des chefs d’œuvres architecturaux comme la "Maison du Peuple" de Victor Horta, si chère au cœur des Bruxellois, ont souvent laissés place à de grands immeubles de béton.
Comment Bruxelles a-t-elle évolué au cours des dernières décennies ? Pour mieux comprendre, nous avons choisi dix photos d'archives. Objectif : retourner sur les lieux en 2017, exactement au même endroit qu'à l'époque du cliché, et faire une comparaison. Dans les images ci-dessous, placez votre souris sur le curseur et glissez de gauche à droite pour voyager dans le temps. Attention, le module ne fonctionne pas correctement sur le navigateur Internet Explorer.