Jam

Brussels Jazz Weekend : les coups de cœur de Jam à découvrir dans la capitale du 26 au 28 mai

La scène du Brussels Jazz Weekend sur la Grand-Place lors de l’édition 2022.

© David Ducon

Du 26 au 28 mai, le jazz s’invite dans les rues de Bruxelles le temps d’un week-end, à l’occasion du Lotto Brussels Jazz Weekend. 150 concerts gratuits seront à découvrir à travers quelques lieux emblématiques de la capitale : de la Place de la Bourse à la Grand-Place, en passant par une série de clubs qui accueilleront mélomanes et amateurs de découvertes improvisées en tout genre. Cette année encore, la programmation résolument éclectique mise sur la modernité. Et si vous ne savez pas par où commencer, Jam vous propose ci-dessous 4 concerts à ne surtout pas manquer pour profiter, en musique, de ce dernier week-end de mai

Theon Cross : 27/05, Place de la Bourse

Le samedi 27/05, la Place de la Bourse accueillera le magicien du Tuba, Theon Cross. Venu de Londres, le jeune tubiste fait partie de cette génération de musiciens qui font progresser la scène à la vitesse grand V ! Membre de Sons of Kemet, aux côtés de Shabaka Hutchings et Tom Skinner, Theon Cross s’est rapidement révélé comme une des figures centrales d’une scène londonienne en pleine effervescence. Collaborant régulièrement avec la saxophoniste Nubya Garcia ou encore le batteur Moses Boyd, il fait aujourd’hui partie des musiciens les plus demandés de la scène UK. Brillant compositeur et savant technicien, Theon Cross redonne aujourd’hui ses lettres de noblesse au tuba, repoussant sans cesse les limites de son instrument en redéfinissant sa place dans la musique moderne. A ne surtout pas manquer !

Loading...

NØ Steam : 27/05, Grand-Place

Emmené par le pianiste Igor Gehenot et le guitariste Fabrizio Graceffa, NØ Steam est le dernier né de la scène belge dans la catégorie "hip-hop jazz fusion". Rendant hommage à la fièvre électrisante de l’electro-jazz, l’octet, composé de 8 musiciens, combine l’énergie des cuivres, le son chaud des platines et une section rythmique 4 étoiles emmenée par Martin Méreau et Federico Pecoraro, figures centrales du groupe bruxellois Echt !Funky, énergique et fiévreux : ça va groover sur la plus belle place du monde avec NØ Steam le 27/05 !

Loading...

Ciao Kennedy : 26/05, Place de la Chapelle / 28/05, Bonnefooi

La musique de Ciao Kennedy sonne comme une devinette : "Que font un juriste, un réparateur de vélo, un prof de théâtre, un brasseur et un éducateur social lorsqu’ils décident de se mettre en colocation tous ensemble ?" La réponse s’écoute à haut volume et est un condensé d’expérimentations loufoques entre post-rock, hip-hop et jazz fusion. Sur leur dernier EP, "the problem is" sorti fin 2022, le quintet bruxellois virevolte et prend un malin plaisir à nous envoyer balader entre mélodies progressives énervées et beats déstructurés, entre trip à l’acide et aventures nocturnes loufoques. Aux côtés de groupes comme Tukan et Echt !, Ciao Kennedy défend haut et fort la nouvelle scène hybride bruxelloise. A découvrir de toute urgence : le vendredi 26/05, Place de la Chapelle ainsi que le dimanche 28/05 au Bonnefooi.

Jam Sessions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kau trio. : 26/05, Bonnefooi / 27/05, Place Van Mayel

Depuis leurs 13 ans, leur rencontre à l’école et leur premier groupe de rock, ces trois-là sont inséparables. Aujourd’hui sous le nom de Kau Trio., André Breidlid, Jan Janzen et Matteo Genovese mélangent savamment grooves juteux et ambiances électrisantes en conservant l’essence organique qui fait leur son. Empruntant aussi bien aux racines du Jazz UK et du hip-hop, le trio cultive une musique instrumentale qui n’a rien à envier aux chefs de file de la discipline que sont Kamaal Williams et BADBADNOTGOOD. Une énième preuve que la scène groove bruxelloise est aussi prolifique que sa voisine outre-manche. Kau Trio. sera à découvrir le vendredi 26/05 au Bonnefooi ainsi que le samedi 27/05 sur la Place Van Mayel.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous