Outre Brussels Airport, le consortium européen Stargate comprend 21 partenaires de toute l’Europe dont trois autres aéroports : Athènes, Budapest et Toulouse Blagnac. Tout comme Bruxelles, ces aéroports ont atteint la neutralité carbone dans leurs opérations internes et ont chacun leurs priorités en matière de durabilité. Dans le cadre de Stargate, ils échangeront leurs connaissances et expériences, et les initiatives qui porteront leurs fruits dans l’un des sites seront également déployées et adaptées dans les autres.
Dr Yiannis N. Paraschis, CEO d’Athens International Airport explique : "La nécessité de répondre à l’urgence climatique n’a jamais été aussi évidente et l’industrie relève le défi. Grâce à Stargate, nous souhaitons accélérer l’adoption de carburants d’aviation durables, de véhicules à zéro émission, d’hydrogène vert et d’autres solutions, tout en apportant notre propre expertise acquise au cours de plus d’une décennie de réduction des émissions de carbone, notamment par la mise en œuvre de projets solaires à grande échelle sur le site de l’aéroport. Ce sera également l’occasion d’exploiter le pouvoir de la numérisation pour améliorer les performances environnementales, non seulement en matière d’émissions, mais aussi sur des questions telles que l’économie circulaire et le bruit."
"Budapest Airport a rejoint le projet Stargate pour développer et mettre en place un système de traitement du fret aérien basé sur le cloud et sans papier, ainsi que d’autres projets durables, concernant principalement le terminal, l’efficacité énergétique, le carburant d’aviation durable et l’évolution du trafic. Budapest Airport a pris de nombreuses mesures concrètes afin de réduire continuellement son empreinte carbone et nous prévoyons de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, un objectif auquel le projet Stargate et le partage d’expériences et de connaissances qu’il implique contribueront grandement", déclare Chris Dinsdale, CEO Budapest Airport.
“C’est une grande fierté pour nous d’être membre du consortium Stargate sous le leadership de Brussels Airport”, explique Philippe Crébassa, CEO Aéroport de Toulouse-Blagnac. “Avec trois grands aéroports européens, nous allons collaborer sur des initiatives très concrètes pour accélérer la transition énergétique et, plus largement, pour assurer un développement durable de notre activité. Le contexte actuel conforte nos orientations prises pour la décarbonation du transport aérien. La force du collectif Stargate, diversifié et complémentaire, démultipliera les moyens donnés à cette ambition qui fait notre raison d’être.”
Pour info, les autres partenaires du consortium sont Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut Flamand pour la Recherche Technologique (VITO), SNCB et Institut Flamand pour la Logistique.