RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Brussels Airlines : préavis de grève des pilotes à durée indéterminée

10 juin 2022 à 14:02Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Miguel Allo

En front commun, les syndicats des pilotes de Brussels Airlines ont déposé vendredi un préavis de grève à durée illimitée dans le cadre du conflit social qui les oppose à la direction de la compagnie aérienne, a-t-on appris vendredi auprès de la CNE.

Une enquête parmi les pilotes a été menée ces derniers jours. Il en ressort que 90% des sondés sont favorables à une action de grève, explique Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien. 

Les pilotes et le personnel de Brussels Airlines avaient déjà fait grève en décembre, pour protester contre une forte pression de travail mais aussi la non-indexation de leur plan cafeteria (budget pour les avantages extra-légaux). Il s'agissait alors d'une grève de 24 heures. Selon les trois syndicats, rien n'a été fait pour résoudre les problèmes soulevés à ce moment et la situation ne s'est pas vraiment améliorée. 

Du côté du personnel de cabine, une même enquête a été lancée auprès des stewards et hôtesses après l'échec de la réunion de conciliation de mardi dernier. En fonction des réponses, attendues pour mercredi, un préavis de grève pourrait également être déposé. Il ne peut de toute façon légalement pas l'être avant, après le constat de carence de la réunion de conciliation de mardi, explique-t-on à la CNE.

On ignore encore quand aura lieu la grève, s'il est décidé d'en organiser une. Elle pourrait avoir lieu à la fin du mois de juin ou au début juillet et durer trois jours. Si grève il y a, la date sera annoncée le 15 juin, selon Olivier Van Camp (BBTK, syndicat socialiste). 

Du côté de Brussels Airlines, on reconnait "que la charge de travail est élevée". La direction affirme être toujours prête à s'asseoir "autour de la table pour trouver ensemble des solutions efficaces". Cependant, elle estime que ce dont parle aujourd'hui la délégation syndicale, c'est de la non-indexation d'une partie de leur salaire. "Cet accord a été conclu dans le cadre de la convention collective de travail 2020, qui a été signée par les trois syndicats dans le cadre de notre restructuration", rappelle-t-elle.

Sur le même sujet : JT 11/06/2022

Sur le même sujet

Transport aérien : la grève chez Brussels Airlines des 23,24 et 25 juin entraînera 315 annulations, près de 40.000 passagers sont impactés

Belgique

Menace de grève chez Brussels Airlines : la direction soumet des contre-propositions aux syndicats, qui se décideront jeudi

Articles recommandés pour vous