"Dire qu’on est pour ou contre les masques quand on est ministre, c’est irresponsable." Le psychopédagogue de l’Université de Mons Bruno Humbeeck reproche au politique de se chamailler sur ces questions plutôt que de faire entendre d’une seule voix un message clair à la population.
"Le principe du compromis veut qu’on tienne compte d’un tas d’éléments qui répondent à des logiques différentes, réagit Bruno Humbeeck à la suite du Codeco de ce vendredi 3 décembre 2021. La santé mentale, la santé sanitaire, physique, épidémiologique. Tout cela répond à des critères différents."
Pour introduire le clivage dans les opinions, on ne fait pas mieux
"Mais ce qui nuit très très fort à la santé mentale, c’est une communication distordue. C’est très préjudiciable quand on parle par exemple des masques dans les écoles. Quand on entend une ministre dire 'moi je suis contre les masques', la population se dit 'c’est plutôt rassurant, ça veut dire qu’il n’y aura pas de masques à l’école'. Et puis, on voit que finalement, le virus dicte sa loi et donc, on met les masques. Pour introduire le clivage dans les opinions, on ne fait pas mieux."