RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

Bruno Coppens dévoile un audiolivre pour les malvoyants

Envie de découvrir ces récits passionnants ? Alors, à vos écouteurs, prêts, lisez !
03 févr. 2022 à 09:09 - mise à jour 04 févr. 2022 à 06:231 min
Par Vivacité

Comment aider les malvoyants à apprécier la lecture d’un récit passionnant ? Et pourquoi pas via un audiolivre, en leur “racontant” ces histoires, à haute voix ?

Pour ses 100 ans, l’asbl bruxelloise EQLA lance 12 nouvelles inédites lues par 12 voix belges. Eqla est une association belge basée à Bruxelles qui officie depuis 1922 pour agir au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.  Pour son anniversaire, des personnalités de chez nous comme Bruno Coppens ou Adeline Dieudonné à qui l’on a demandé d’écrire une nouvelle originale autour des sens ou de la perception. 

Un thème volontairement inclusif, mais aussi un défi en termes de création.

Car si chacun " voit " le monde à sa manière, comment voit-on à travers l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût ? 

Des histoires passionnantes et un super projet dont nous avons discuté avec Rafal Naczyk, chargé de communication chez EQLA.

Eqla fête ses 100 ans cette année

Des voix pour fêter cet anniversaire !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Douze artistes, douze plumes différentes. La richesse de ces "donneurs de voix" est leur diversité: slam, littérature jeunesse, polar, roman et même de la poésie, il y en aura pour tous les goûts. Parmi ces personnes engagées, on retrouve des noms comme Caroline Lamarche, Adeline Dieudonné, Xavier Deutsch, Nicolas Crousse, ou encore un certain Bruno Coppens.

Tous les jours, on adapte des dizaines de livres en format braille.

Le hic, c'est que le braille rencontre de moins en moins de succès. C'est peut-être parce qu'il y a de plus en plus de personnes âgées qui n'ont pas appris le braille. Du coup, le format audio a énormément de succès. Ce service de nouvelles originales est à la fois un cadeau pour les malvoyants mais surtout un moyen de sensibilisation à un public plus large.

Des voix au service des malvoyants

Eqla a aussi demandé à 12 célébrités de prêter leur voix à celles et ceux qui lisent autrement. Ils ont été nombreux à accepter ce challenge. Ces " voix " francophones sont notamment Yolande Moreau, Bouli Lanners, Bruno Coppens, Fabrizio Rongione et beaucoup d’autres. C'est ainsi qu'ils ont accepté d’enregistrer ces nouvelles dans les studios d’Eqla.

Pour ses 100 ans, l’asbl bruxelloise EQLA lance 12 nouvelles inédites lues par 12 voix belges.
Pour ses 100 ans, l’asbl bruxelloise EQLA lance 12 nouvelles inédites lues par 12 voix belges. © Eqla
Rafal Naczyk de l'association Eqla de passage dans Bruxelles Matin.
Rafal Naczyk de l'association Eqla de passage dans Bruxelles Matin. Julie VanH RTBF

Sur le même sujet

03 déc. 2021 à 04:58
1 min
29 nov. 2021 à 11:12
2 min

Articles recommandés pour vous