RTBFPasser au contenu

BW Matin

Brûler les esprits maléfiques de l’hiver au Carnaval sauvage de Ittre

Le Carnaval Sauvage de Ittre aura lieu le 12 mars prochain

Le début du mois de mars annonce l’arrivée imminente du printemps. Bourgeons, animaux et fleurs entament doucement leur retour, sortant de leur retraite ensommeillée. Mais avant ce retour vers une certaine douceur, on raconte que l’hiver peut en profiter pour revenir à la charge, avec son lot d’esprit maléfique, d’êtres surnaturels et étranges… C’est là qu’intervient le Carnaval Sauvage de Ittre ! Brûlés dans un grand feu, les esprits de l’hiver retournement sous terre, patientant jusqu’à l’année prochaine.

Ce 12 mars, le Centre culturel de Ittre donne donc rendez-vous aux participants pour faire la fête, allumer leurs lanternes et faire brûler les monstres de feu. Ces grands totems ont été fabriqués sur base des récits des citoyens : ils les ont aperçus de loin, fréquentés lors de rencontres téméraires ou juste découverts en songe… Juchés sur le bûcher, ils seront brûlés à la nuit tombée pour effrayer les créatures maléfiques et les inciter à retourner dans l’autre monde.

Loading...

En plus des Grands Feux, de nombreuses activités sont organisées : une balade contée de +- 3 kilomètres le long du vieux canal, éclairée à la lueur des brûlots, jalonnée de spectacles et animations artistiques. Musiciens, jongleurs, conteurs et défilé de lanternes sont attendus. Du théâtre est aussi prévu, avant une petite restauration locale (pains saucisses, tartes, soupes, gaufres…) si les conditions le permettent. Une façon de célébrer les atouts patrimoniaux de la commune d’Ittre en se souhaitant des bonnes choses pour le printemps, loin des monstres et des esprits de l’hiver.


Informations pratiques
Carnaval Sauvage d’Ittre
12/03
Rue de la Roque, à partir de 18h30
Réservations obligatoires

Articles recommandés pour vous