RTBFPasser au contenu
Rechercher

Avignon 2022

"Brûler Danser" de Cloé du Trèfle et Lisette Lombé : un conte électronique au Théâtre des Doms

Cloé du Trèfle et Lisette Lombé
25 juil. 2022 à 14:37 - mise à jour 25 juil. 2022 à 14:38Temps de lecture2 min
Par Tania Markovic avec le soutien de WBI

Dans le cadre de la Garden-Party du Théâtre des Doms (ndlr un appel à la création de spectacles courts issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une programmation complémentaire de l’édition 2022 du Festival OFF aux Doms sur la scène extérieure du jardin du Théâtre des Doms), Cloé du Trèfle et Lisette Lombé présentent une forme réduite de leur création "Brûler Danser". Une rencontre du slam et de la musique électronique qui marque leur première collaboration.

Loading...

Cloé du Trèfle et Lisette Lombé se sont rencontrées lors d’une soirée Les Fleurs du Slam au Théâtre 140 à Bruxelles. Toutes deux ont alors l’envie de travailler ensemble. L’occasion se présentera quelques mois plus tard, en plein confinement. Le philosophe Laurent de Sutter leur passe une commande pour le Festival de philosophie et musique "Les Rencontres Inattendues" de Tournai. De là naîtra "Brûler Danser", pépite poétique et rythmique qui relate l’émancipation d’une femme, renouant avec "la puissance du ventre" et dont le prénom sonne comme une incantation : Remontada.

Remontada, remontée de score inattendue en football

et par extension, victoire inespérée quel que soit le sport

et par extension, retour au premier plan d’un homme politique après une longue traversée du désert,

et par extension, pour nous, par pour la politique, pas pour le dictionnaire, pas pour le terrain de foot, pour nous, Remontada sera le prénom de notre héroïne.

Il était une fois…

Non, elle était une fois Remonatada…

Sur ce personnage, on a assez peu d’informations concrètes. "On ne sait pas vraiment son âge, on dit à un moment donné qu’elle est dans la quarantaine mais on était aussi en quarantaine pendant la pandémie, il y a donc une polysémie à cet endroit-là", explique Lisette Lombé. Elle poursuit : "On ne connaît pas son métier, son âge exact, sa couleur de peau… Tout est un peu flou pour justement laisser la place à l’imaginaire, que chacun puisse se projeter." Pari réussi. Dans les gradins à ciel ouvert du Théâtre des Doms, le public frémit à chaque fois que Lisette Lombé décoche une flèche, un mot, une phrase. Son texte, puissant, va droit au but, sublimé par la musique de Cloé de Trèfle dont les nappes hypnotisantes évoquent la marée, inéluctable. Devant nous, la poésie s’incarne dans le corps de la slameuse, toute de noire vêtue. Lisette Lombé nous regarde droit dans les yeux, nous laissant comme subjugués.

Retrouvez Cloé du Trèfle et Lisette Lombé au micro de Tania Markovic

Cloé du Trèfle et Lisette Lombé au micro de Tania Markovic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Informations pratiques :

"Brûler Danser" se joue jusqu’au 28 juillet à 20h30 dans le cadre de la Garden-Party du Théâtre des Doms.

Pour accéder au site internet de Lisette Lombé : www.lisettelombe.com

Pour accéder au site internet de Cloé du Trèfle : www.cloedutrefle.com

 

 

Sur le même sujet

"Paying for it" au Théâtre des Doms : rencontre avec Jérôme De Falloise et Raven Ruëll

Avignon 2022

Une programmation complémentaire au Théâtre des Doms : mise en place de la "Garden Party"

Le Journal des Festivals

Articles recommandés pour vous