Qui succédera à Tim Merlier au palmarès de Bruges-La Panne ? Le vainqueur de l’an dernier est absent mais la liste des candidats à la victoire est somptueuse.
Sur un tracé plat comme la main pratiquement tous les meilleurs sprinters du monde se sont donné rendez-vous à la Côte belge. Seul le vent pourrait venir redistribuer les cartes.
Un tracé tout plat, attention aux "Moeren"
Sur papier, les 211 kilomètres de l’édition 2023 ne recèlent pas la moindre difficulté. Après une courte partie en ligne, les coureurs rejoindront le circuit final qu’ils emprunteront à trois reprises. Mais les différents passages dans "De Moeren" – une longue ligne droite battue par les vents – peuvent faire plus de dégâts que certains bergs flandriens. A condition qu’Éole souffle suffisamment fort et dans la bonne direction. Le vent du Sud Ouest annoncé ce mercredi pourrait bien suffire à disloquer le peloton.
Depuis que les Trois Jours de La Panne se sont mués en classique d’un jour, les sprinters se sont taillé la part du lion. En cinq éditions, seul Yves Lampaert a pu piéger les pur-sangs du peloton.
Les 22 équipes au départ ont donc évidemment dépêché leurs coureurs les plus rapides. Ce qui donne à la start-list un air de championnat du monde des sprinters. A part Tim Merlier (5 victoires), tenant du titre, et Arnaud De Lie (3 victoires), il ne manque pas grand monde.
Dix sprinters ont déjà gagné cette année
Dix sprinters ont déjà levé les bras cette année : Sam Welsford (DSM, 3 victoires), Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step, deux victoires), Dylan Groenewegen (Jayco AlUla, deux victoires), Jasper Philipsen (Alpecin, Deceuninck, deux victoires), Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty, deux victoires), Fernando Gaviria (Movistar, une victoire), Sam Bennett (Bora-Hansgrohe, une victoire), la pépite Olav Kooij (Jumbo-Visma, une victoire), Phil Bauhaus et Jonathan Milan (Bahrain-Victorius, une victoire).
Sept autres ont signé au moins un podium Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Alberto Dainese (Team DSM), Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), Caleb Ewan (Lotto-Dstny), Kristoffer Halvorsen (UnoX) et Giacomo Nizzolo (Israël-Premier Tech). Et même s’ils ont été plutôt discrets en ce début de saison, difficile de ne pas citer Mark Cavendish (Astana) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ).