Journal du Rock

Bruce Springsteen reprend Aretha Franklin

Springsteen

© Youtube

28 oct. 2022 à 07:20Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Après ses reprises de "Do I Love You (Indeed I Do)" et "Nightshift", Bruce Springsteen dévoile encore un peu plus son prochain album soul Only the Strong Survive prévu pour le 11 novembre avec sa version de "Don’t Play That Song" d’Aretha Franklin.

Ce titre de 1962 avait été écrit par le co-fondateur d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun et Betty Nelson, l’épouse de Ben E. King. C’est ce dernier qui l’avait interprété en premier, mais la version la plus célèbre reste sans nul doute celle de la Queen of Soul en 1970.

La chanson a ensuite été revisitée par des artistes comme Sam Moore, Mariah Carey, Keith Locke et the Quests.

Loading...

Parmi les autres reprises que Bruce Springsteen prévoit dans son album, on retrouvera “I Wish It Would Ran,” des Temptations, “‘What Becomes of the Brokenhearted" de Jimmy Ruffin et quelques autres belles surprises.

Springsteen y explore le catalogue légendaire de la Motown, Gamble and Huff, Stax et beaucoup d’autres labels célèbres. Sur ce 21e album studio, le Boss sera accompagné au chant par Sam Moore, par la section cuivre du E Street Band, par Rob Mathes aux cordes et Soozie Tyrell, Lisa Lowell, Michelle Moore, Curtis King Jr., Dennis Collins et Fonzi Thornton aux chœurs.

Bruce Springsteen explique : "Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle musique fonctionne aussi bien que celle des chansons américaines des 60’s et 70’s ? Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, the Iceman Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray, et Scott Walker, entre autres. J’ai essayé de leur rendre justice à tous, ainsi qu’aux fabuleux auteurs de cette superbe musique. Mon but avec cet album, c’est que le public moderne se rende compte de la beauté et de la joie que cette musique peut procurer, tout comme je m’en suis rendu compte moi-même. J’espère que vous aimerez l’écouter autant que cela m’a plu de l’enregistrer !"

Toutes les infos sont disponibles ici.

© Tous droits réservés

Only The Strong Survive Tracklist :

1. Only the Strong Survive
2. Soul Days feat. Sam Moore
3. Nightshift
4. Do I Love You (Indeed I Do)
5. The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore
6. Turn Back the Hands of Time
7. When She Was My Girl
8. Hey, Western Union Man
9. I Wish It Would Rain
10. Don’t Play That Song
11. Any Other Way
12. I Forgot to Be Your Lover feat. Sam Moore
13. 7 Rooms of Gloom
14. What Becomes of the Brokenhearted
15. Someday We’ll Be Together

Le Boss est en pleine actualité live aussi, avec notamment une date confirmée chez nous dans le cadre de TW Classic le 18 juin prochain. Mais les tarifs des places ne laissent pas les fans indifférents, Ticketmaster et le manager de Springsteen, John Landau, se sont expliqués autour de leur stratégie de "tarifications variables" appliquées lors de la vente de tickets pour la tournée 2023 du Boss.

PLus récemment, Bruce Springsteen célébrait les 40 ans de sortie de son sixième album, Nebraska, avec une réédition spéciale en vinyle.

Originellement sorti le 30 septembre 1982, il nous reviendra dans une édition pressée sur un vinyle exclusif "Black Smoke", mastérisé à mi-vitesse par le célèbre ingénieur du son Barry Grint (qui a travaillé avec Madonna, Sean Combs, The Beatles).

Le livret de notes qui accompagne est signé par le journaliste Peter Ames Carlin, à qui on doit aussi la biographie de Bruce Springsteen, Bruce.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous