RTBFPasser au contenu

Bruce Springsteen et Barack Obama en interview chez Yann Barthès

Bruce Springsteen et Barack Obama en interview chez Yann Barthès
03 nov. 2021 à 08:212 min
Par Classic 21

C’était une rencontre très attendue depuis quelques jours : Quotidien, émission dirigée par Yann Barthès, avait eu l’opportunité d’interviewer en duplex l’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama, et Bruce Springsteen.

Et on peut maintenant découvrir l’intégralité de cet échange ici. Ensemble et dans une ambiance assez décontractée (vous verrez au début de la vidéo le présentateur blaguer avec Obama et Springsteen sur sa cravate !) , ils évoquent la sortie de leur livre commun Renegades : Born in the U.S.A. sorti ce 26 octobre.

Cette parution arrive en lien avec le podcast du même nom débuté en février, et qui rassemblait en huit épisodes les échanges entre Obama et le Boss sur plusieurs sujets, comme leurs enfances respectives, leur amitié, leurs points de vue sur le racisme, les relations avec leurs pères, etc.

Dans le livre, on retrouvera cette collection de conversations intimes, parfois candides, et divertissantes, illustrées de photos rares et exclusives des archives personnelles des deux hommes, et des notes manuscrites (de paroles de chansons pour Bruce Springsteen, et de discours annotés pour Obama).

Loading...

 

"Au cours des années, nous avons réalisé que c’est la sensibilité que nous avons surtout en commun ", écrit Barack Obama. " Que ce soit à propos de la famille, du pays, du boulot… à notre manière, Bruce et moi avons des parcours parallèles. Nous avons tous deux cherché à comprendre les Etats-Unis, ce pays qui nous a tant donné. C’est en racontant les histoires de ceux qui y vivent, en trouvant cette connexion entre les gens, que la vraie " universalité " de l’Amérique est visible. "

Dans la préface, Bruce Springsteen ajoute : " Nous avons eu des conversations sérieuses sur le sort du pays, sur les problèmes économiques, la corruption et toutes ces choses laides qui voudraient tout faire tomber. Nous devons être vigilants parce que cette période nous questionne sur qui nous sommes vraiment. S’interroger en profondeur sur notre identité et ce que nous voulons être à l’avenir pourra peut-être servir de " guide " à nos concitoyens. "

" C’est le moment de décider du pays que nous voulons laisser à nos enfants. Allons-nous laisser filer le meilleur de nous-mêmes, ou nous unir face au feu ? Dans ce livre, vous ne trouverez pas de réponses à ces questions, mais vous verrez deux chercheurs infatigables qui font de leurs mieux pour arriver à se poser les meilleures questions possible. "

L’édition en anglais est sortie aux USA et au Canada via Crown, avec 320 pages de photos (350 images au total) et d’illustrations pour le prix de 50$ aux USA et 65$ au Canada.

La version digitale est à 17.99$ aux USA et 21.99$ au Canada. Le livre est distribué chez nous aux éditions Fayard.

 

Articles recommandés pour vous