Journal du Rock

Bruce Springsteen dévoile sa reprise de "Nightshift" des Commodores !

Bruce Springsteen

© Youtube

Par Classic 21 via

Le Boss continue de dévoiler des extraits de son nouvel album soul. Juste après "Do I Love You (Indeed I Do)" qu’on vous diffuse régulièrement sur Classic 21, on découvre aujourd’hui cette très belle reprise du classique des Commodores, "Nightshift".

Ce titre, sorti en 1985, rendait hommage à Jackie Wilson et Marvin Gaye et apparaîtra donc sur l’album Only the Strong Survive prévu pour le 11 novembre.

Le groupe avait écrit cette chanson peu de temps après sa séparation avec son chanteur, Lionel Ritchie. Jackie Wilson et Marvin Gaye, à qui ils rendent hommage, étaient quant à eux décédés l’année précédente. "Nightshift" est le dernier hit des Commodores à figurer dans le Top 40.

Loading...

Parmi les autres reprises que Bruce Springsteen prévoit dans son album, on retrouvera “Don’t Play That Song,” d’Aretha Franklin, “I Wish It Would Ran,” des Temptations, “‘What Becomes of the Brokenhearted" de Jimmy Ruffin et quelques autres belles surprises.

Springsteen y explore le catalogue légendaire de la Motown, Gamble and Huff, Stax et beaucoup d’autres labels célèbres. Sur ce 21e album studio, le Boss sera accompagné au chant par Sam Moore, par la section cuivre du E Street Band, par Rob Mathes aux cordes et Soozie Tyrell, Lisa Lowell, Michelle Moore, Curtis King Jr., Dennis Collins et Fonzi Thornton aux chœurs.

Bruce Springsteen explique : "Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle musique fonctionne aussi bien que celle des chansons américaines des 60’s et 70’s ? Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, the Iceman Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray, et Scott Walker, entre autres. J’ai essayé de leur rendre justice à tous, ainsi qu’aux fabuleux auteurs de cette superbe musique. Mon but avec cet album, c’est que le public moderne se rende compte de la beauté et de la joie que cette musique peut procurer, tout comme je m’en suis rendu compte moi-même. J’espère que vous aimerez l’écouter autant que cela m’a plu de l’enregistrer !"

Toutes les infos sont disponibles ici.

© Tous droits réservés

Only The Strong Survive Tracklist :

1. Only the Strong Survive
2. Soul Days feat. Sam Moore
3. Nightshift
4. Do I Love You (Indeed I Do)
5. The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore
6. Turn Back the Hands of Time
7. When She Was My Girl
8. Hey, Western Union Man
9. I Wish It Would Rain
10. Don’t Play That Song
11. Any Other Way
12. I Forgot to Be Your Lover feat. Sam Moore
13. 7 Rooms of Gloom
14. What Becomes of the Brokenhearted
15. Someday We’ll Be Together

Le Boss est en pleine actualité live aussi, avec notamment une date confirmée chez nous dans le cadre de TW Classic le 18 juin prochain. Mais les tarifs des places ne laissent pas les fans indifférents, Ticketmaster et le manager de Springsteen, John Landau, se sont expliqués autour de leur stratégie de "tarifications variables" appliquées lors de la vente de tickets pour la tournée 2023 du Boss.

PLus récemment, Bruce Springsteen célébrait les 40 ans de sortie de son sixième album, Nebraska, avec une réédition spéciale en vinyle.

Originellement sorti le 30 septembre 1982, il nous reviendra dans une édition pressée sur un vinyle exclusif "Black Smoke", mastérisé à mi-vitesse par le célèbre ingénieur du son Barry Grint (qui a travaillé avec Madonna, Sean Combs, The Beatles).

Le livret de notes qui accompagne est signé par le journaliste Peter Ames Carlin, à qui on doit aussi la biographie de Bruce Springsteen, Bruce.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous