Après avoir suscité l’indignation de la part des fans, Ticketmaster et le manager de Springsteen, John Landau, se sont expliqués autour de leur stratégie de "tarifications variables" appliquées lors de la vente de tickets pour la tournée 2023 du Boss.
La controverse a démarré alors que certains fans ont découvert que, au premier jour de vente de billets en ce début de mois, certaines places atteignaient jusqu’à 5000$.
Ticketmaster a dû faire face à une vague de plaintes de la part du public depuis lors et a donc dévoilé une partie de sa stratégie – fait plutôt rare pour la société.
Les responsables ont expliqué qu’ils appliquaient une "tarification variable" pour éviter la revente en seconde main par les fameux "scalpers", qui se font ainsi une petite fortune à la place des artistes et de Ticketmaster, bien sûr.
Ces prix sont donc mesurés en fonction des villes dans lesquelles a lieu le concert (par exemple, les tickets pour le Madison Square Garden à New York seront plus chers qu’à Greensboro en Caroline du Nord) et aussi en fonction de l’attrait du public pour certaines dates.
La société a ainsi déclaré que seulement 1,3% des places pour Spingsteen ont été vendues à plus de 1000$, que 11,2% seront fixées à des prix "variables" et qu’il reste en fait 88,2% de tickets vendus à un prix fixe (entre 59,50$ et 3999$). Selon elle, 56% des places ont été vendues en dessous de 200$, dont 11% entre 150 et 200$ et 7% entre 100 et 150$. 18% du reste de ce quota a donc été vendu à moins de 99$.
"Les prix et les formats correspondent aux standards de l’industrie pour ces "top performers"" a déclaré Ticketmaster.
John Landau, le manager de Springsteen s’est aussi exprimé à ce sujet : "Quand on a fixé les prix pour cette tournée, nous avons soigneusement regardé ce que nos pairs faisaient. Nous avons opté pour des prix plus bas que certains."
"Malgré un très faible nombre de tickets à plus de 1000$, notre prix moyen a été fixé autour de 200$. Je pense que dans l’environnement actuel, c’est un prix correct pour aller voir quelqu’un qui est considéré dans le monde entier comme l’un des plus grands artistes de sa génération."
Springsteen partira en tournée avec son E Street Band en février 2023 jusqu’en juillet, avec un passage prévu chez nous le 18 juin à TW Classic (une date déjà complète depuis le premier jour de mise en vente).