Des rumeurs annoncent depuis fin décembre que le nouvel album studio d’Iron Maiden serait prêt.
Les Britanniques n’ont pas sorti de nouveaux morceaux depuis 2015 et l’album "The Book Of Souls", enregistré fin 2014 à Paris, avec le producteur français Kevin "Caveman" Shirley.
Ce 23 décembre, le producteur Shirley a partagé sur ses réseaux sociaux une rétrospective de son année et a mentionné trois mois de travail à Paris à "bosser dur sur un projet ultra-secret. Et j’ai terminé avec un son lourd dans les oreilles".
Au mois de mai dernier, un site italien annonçait déjà que le groupe apportait la touche finale à ce disque très attendu, apportant pour preuve la présence des six membres du groupe et de leurs femmes à Paris au même moment.
Une photo avait été partagée par le producteur aux Guillaume Tell Studios, où Iron Maiden avait enregistré "Brave New World" (2000) et "The Book Of Souls", précisant qu’il finalisait un projet majeur.
Pendant la tournée 2019, Bruce Dickinson a aussi fait référence à du "nouveau matériel", notamment lors d’un concert à Oakland. Il avait alors dit à la foule "des nouvelles chansons d’Iron Maiden ? Ce sera plus vite que vous ne le pensez". En août, pendant un concert à Nashville, Dickinson avait aussi dit "que de la nouvelle musique de Maiden n’était pas en dehors des possibilités" et que l’idée d’un nouvel album était une certitude.
Si ces informations se révèlent vraies, on sera en présence du 17ème album du groupe, et le sixième produit par Shirley, qui bosse avec le groupe depuis deux décennies. Il est aussi célèbre pour son travail avec Joe Bonamassa, Journey, Dream Theater et avant cela, Led Zeppelin.