Jardins & Loisirs

Broyer les branches taillées

Broyat de bois

© istockphoto.com / Wholetottarosy

Par Noëlla Chainnieaux via

Cette période de confinement et le magnifique soleil printanier nous permettent de terminer la taille des arbres et arbustes.

Que faire des branches ?

Les brûler, c’est interdit. Et plutôt que de porter les branchages au parc à conteneurs, l’idéal est de conserver cette matière organique au jardin afin qu’elle contribue à la fertilisation du potager et des parterres ornementaux.

Une étape indispensable : le broyage. Afin de disposer d’un appareil puissant avec un moteur thermique, capable de déchiqueter les branches dans le sens des fibres et d’engloutir des calibres de 3 cm de diamètre, pourquoi ne pas acquérir un modèle de qualité avec ses voisins ? On se partage le coût de l’achat et des entretiens.

Les tas de branches se transforment en un broyat composé de morceaux de bois, de tronçons de rameaux et de fragments de verdure, si l’on hache des feuillages persistants.

 

Parterre floral et des copeaux de bois
Parterre floral et des copeaux de bois © istockphoto.com / skhoward

Comment utiliser ce broyat ?

Il peut être étendu sur le tas de compost en couche mince en alternance avec les matières fraîches comme les tontes de gazon ou les herbes indésirables qui ont tendance à pourrir. On obtient ainsi un mélange entre des matières fraîches azotées et des matières sèches carbonées qui permet une bonne décomposition.

Le broyat peut aussi être étalé entre les plantes des parterres en une couche de 2 cm d’épaisseur. Cette couverture du sol limite le développement des herbes indésirables et se transforme progressivement en humus. Comme le bois contient de la lignine, on obtient un humus de longue conservation qui peut nourrir les plantes durant plusieurs années. Le plus intéressant par rapport à nos étés chauds et secs : le broyat limite l’évaporation de l’humidité du sol sous le soleil brûlant et les vents desséchants. Le broyat, c’est une arme anti-canicule !

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous