L'agenda Ciné

« Broker », un émouvant mélodrame sur l’enfance signé Hirokazu Kore-eda

"Broker", Son Kang-Ho, Gang Dong-Won et Lee Ji Eun

© September Film

05 déc. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par L'Agenda Ciné

Génial réalisateur japonais palmé d’or en 2018 pour " Une affaire de famille ", Hirokazu Kore-eda nous revient avec un petit bijou cinématographique, présenté en compétition officielle au dernier festival de Cannes et lauréat du Prix d’Interprétation Masculine.

Bébé à bord

Busan, en Corée du Sud. Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé à l’entrée d’une église. Ce dernier est recueilli illégalement par deux trafiquants d’enfants. Ils quittent alors la ville avec le bébé à bord d’un van déglingué mais c’était sans compter sur un tandem d’inspectrices de police qui les suivent à la trace…

"Broker", Lee Ji Eun
"Broker", Lee Ji Eun © September Film

Une affaire de famille

C’est la deuxième fois que Kore-eda s’aventure hors de l’archipel nippon pour tourner. Cette fois c’est en Corée qu’il filme, parmi d’autres, l’immense acteur local Song Kang-ho, vu notamment dans " Parasite " de Bong Joon-ho (Palme d’or cannoise). Il reste fidèle à son grand thème de prédilection : la famille. Chez lui, elle n’est pas forcément un acquis. Elle est souvent à choisir, à inventer ou à reconstruire.

"Broker", Son Kang-Ho
"Broker", Son Kang-Ho © September Film

Pour le réconfort

En ce sens, " Broker " est un pur film de Kore-eda. On y retrouve son regard franc, sans jugement, teinté d’humanisme et de bienveillance.

Pudique et sensible, ce film offre une énorme bouffée de réconfort. Traçant fièrement sa route entre polar social et road-movie fantaisiste.

Un bouleversant mélodrame, qui oscille en permanence entre rires et larmes !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous