Monde

Brittney Griner libérée, les Etats-Unis l’échangent contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout

Brittney Griner et Viktor Bout sur le tarmac de l'aéroport d'Abu Dhabi près l'échange de prisonniers qui leur a permis de rentrer chez eux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par AFP, édité par Marie-Laure Mathot

La Russie a annoncé jeudi avoir échangé avec Washington la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée pour trafic de cannabis, contre le célèbre marchand d’armes russe Viktor Bout, détenu aux Etats-Unis depuis plus de dix ans.

"Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Moscou a souligné négocier "depuis longtemps" avec Washington en vue de la libération de Viktor Bout, qui y purgeait une peine de 25 ans de prison.

Arrêté en Thaïlande en 2008, puis extradé, Viktor Bout, 55 ans, est surnommé le "marchand de mort". Son parcours a été l’une des inspirations du film "Lord of War" dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cynique.

Images du 04/08/2022

(FILES) Dans cette photo d’archive prise le 8 mars 2008, le marchand d’armes russe Viktor Bout attend au centre de détention d’un tribunal pénal à Bangkok. Le président américain Joe Biden a déclaré le 12 décembre 2022 que la star américaine du basket-bal
(FILES) Dans cette photo d’archive prise le 8 mars 2008, le marchand d’armes russe Viktor Bout attend au centre de détention d’un tribunal pénal à Bangkok. Le président américain Joe Biden a déclaré le 12 décembre 2022 que la star américaine du basket-bal © Saeed KHAN / AFP

Russie: le Parquet requiert neuf ans et demi de prison contre la basketteuse américaine Griner (Moscou, 04/08/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’une des avocates de Brittney Griner en Russie, Maria Blagovolina, sur Telegram, a "confirmé que l’échange a eu lieu".

Selon la diplomatie russe, "Washington refusait catégoriquement le dialogue sur l’inclusion (de Viktor Bout) dans un mécanisme d’échange". "Néanmoins, la Russie a continué à travailler activement pour sauver notre compatriote", a-t-elle poursuivi.

"Grâce aux efforts déployés, il a été possible de s’entendre avec la partie américaine pour organiser l’échange", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Brittney Griner, 32 ans, considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, avait été arrêtée en février à Moscou en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.

Elle avait été condamnée en août à neuf ans de prison pour trafic de cannabis.

Dans un communiqué, la famille de Paul Whelan, un Américain qui purge une peine de 16 ans en Russie pour "espionnage", s’est dite "heureuse" pour Mme Griner, mais "toujours dévastée" de savoir Paul Whelan dans une prison russe, à l’approche de Noël que la famille passera "pour la quatrième fois" sans lui.

Le président américain Joe Biden a estimé jeudi à la Maison Blanche que la basketteuse Brittney Griner, détenue plusieurs mois en Russie et en route vers les Etats-Unis, avait "bon moral" mais aurait besoin de temps et d’intimité pour surmonter son "traumatisme".

L’épouse de la star du basket, Cherelle Griner, se tenant à ses côtés, a exprimé sa "sincère gratitude" au président et à son administration, en se disant "submergée" par l’émotion.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous