Musique

Brit Awards : un Harry Styles "privilégié" sacré artiste de l'année

Le chanteur britannique Harry Styles célèbre après avoir reçu le prix de l'album de l'année pour "Harry's House" lors de la cérémonie et du spectacle en direct des BRIT Awards 2023 à Londres le 11 février 2023.

© AFP or licensors

Par AFP, édité par M. Allo

Déjà auréolée d'un Grammy la semaine dernière, la popstar britannique Harry Styles a été désignée artiste de l'année samedi à Londres lors des Brit Awards, les victoires de la musique au Royaume-Uni.

"Cette nuit a été vraiment, vraiment spéciale pour moi et je ne l'oublierai jamais", a savouré le chanteur, également récompensé des prix d'album de l'année et meilleur album pop pour "Harry's House", ainsi que celui de chanson de l'année, avec "As It Was".

 

Loading...

Je suis très conscient de mon privilège ici ce soir

Bien que non-genrée depuis 2022, dans un souci de récompenser les candidats "uniquement pour leur travail et leur musique", la catégorie artiste de l'année n'a cette fois vu concourir que des hommes, après la victoire d'Adèle lors de la dernière édition. "Je suis très conscient de mon privilège ici ce soir", a expliqué Harry Styles, qui a dédié cette récompense à ses consœurs pressenties dans la liste finale mais qui n'ont finalement pas été nommées pour la récompense phare de la cérémonie.

Le président des Brit Awards, Damian Christian, avait déclaré ce mois-ci qu'il était "décevant d'observer ce manque de représentation féminine", tout en le justifiant par un défaut de sorties musicales majeures de la part de femmes artistes de premier plan.

Sur les réseaux sociaux, l'annonce d'une sélection de cinq candidats masculins avait provoqué un tollé. "Un pas en avant, trois pas en arrière", avait par exemple déploré sur Twitter Tim Burgess, chanteur des Charlatans.

C'est en revanche bien une femme qui a raflé les prix d'artiste international et meilleure chanson de l'année: la superstar américaine Beyoncé, toutefois absente de la soirée. Devenue il y a une semaine à Los Angeles l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards, elle a notamment devancé Taylor Swift et Kendrick Lamar dans la première des deux catégories.

La cérémonie a aussi permis à des jeunes talents de prendre la lumière, comme la formation de rock indé Wet Leg, sacrée groupe de l'année et dans la catégorie de meilleur artiste émergent.

L'un de ses membres a lancé un "J'em***** les Tories", qui a reçu des applaudissements du public mais été "bipé" à la télévision. Le programme était par ailleurs retransmis par la chaîne ITV.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous