Des centaines de jeunes filles continuent, chaque année, tant dans notre pays que dans d’autres, d’être liées à un homme contre leur gré au nom de la tradition ou d’une image figée du rôle de l’épouse.
Pratique très ancienne, considérée aujourd’hui comme une atteinte aux droits humains par les Nations unies, le mariage forcé est l’union d’une personne à une autre contre sa volonté, le plus souvent avant l’âge de 18 ans.
L’auteure de ce livre, devenue femme politique, a elle aussi, enfant, nourri de beaux rêves, comme des millions de filles de son âge. Elle s’imaginait faire des études, exercer un beau métier, vivre une vie amoureuse avec un homme qui partagerait ses idéaux. Mais ceux-ci seront brisés par des traditions qu’elle désapprouve. Prise dans le piège d’un mariage forcé, épuisée par des manipulations diverses et culpabilisantes, elle va de guerre lasse s’y soumettre, après une promesse mensongère " de pouvoir retourner au lycée et de passer son bac ". Elle ne passera pas son bac.
Au-delà d’un témoignage étayé à l’écriture brûlante, Fatiha Saidi, avec ce livre, dresse un constat, celui de la persistance d’un modèle archaïque qui a troqué sa phase de violence physique contre celle, plus insidieuse, de la manipulation mentale.
Amal est une jeune fille de 18 ans issue de l’immigration marocaine, arrivée toute petite en Belgique avec ses parents et qui, malgré une scolarité exemplaire, sera obligée d’abandonner l’école et de se marier avec un parfait inconnu. Elle verra ainsi ses rêves brisés par la tradition qui veut qu’une fille ne choisisse pas et doit faire " comme ça ", sans pouvoir remettre en question cette pratique au risque de déshonorer sa famille et craindre d’être maudite. Elle vit une profonde frustration affective, professionnelle, culturelle et intellectuelle dans la vie qu’elle mène. Tout son combat sera désormais de pouvoir récupérer tous les droits dont on l’a amputée le jour où on l’a mariée à un homme qu’elle ne connaissait pas. Elle sera aidée pour cela par Jean, un ami imaginaire, une voix intérieure qui vient la hanter toutes les nuits, l’engueuler, l’encourager et qui l’oblige à le revoir pour accéder à la liberté. Pour Amal, rien n’est impossible !