RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Brillez en société avec ce livre sur les plus grandes divas de l’histoire de la musique

Pop Culture : un livre sur les divas

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 juil. 2021 à 11:362 min
Par François Saint-Amand

Lucile Poulain vous met à la page en musique avec Divas, les plus grandes icônes de la pop de Sara Dahan, qui raconte les carrières des différentes chanteuses féminines qui ont marqué les générations.

Après s’être intéressée à un probable best-seller de Rachel Joyce à emporter avec soi en vacances, Lucile Poulain vous propose de vous ambiancer dans sa nouvelle chronique Pop culture. Elle aborde cette fois un livre documenté sur la musique, qui plaira aux fans des plus grandes voix de la planète : Divas, les plus grandes icônes de la pop de Sara Dahan, paru aux éditions Huginn & Muninn.

Découvrez les différents types de divas

Avant de retrouver le plaisir de danser en boîte de nuit, apprenez-en plus sur toutes les générations de divas de la variété qui sont représentées dans ce livre.

Il existe d’ailleurs plusieurs catégories de divas pointées par l’auteure, dont :

  • La 'diva ultime' comme Aretha Franklin, Mariah Carey ou Céline Dion, à savoir une chanteuse à la large tessiture vocale, aux douces paroles et au spectacle qu’elle propose en live. "Elle parvient aussi à fédérer toutes les générations autour d’elle, aussi bien qu’en français, en anglais" précise Lucile Poulain.
  • La 'diva songwriter' comme Alanis Morissette ou Taylor Swift, dont les derniers albums cartonnent.
  • La 'diva du hip-hop' avec Mary J. Blige et bien entendu Beyoncé, considérée comme "la femme la plus influente du monde" souligne la chroniqueuse.

►►► À lire aussi : Littérature d’été : "Nom d’une pipe" et "A Knokke-le-Zoute" coups de cœur de Lucile Poulain


Le terme diva reste d’ailleurs difficile à définir précisément et peut donc inclure de nombreuses chanteuses à la carrière internationale. Outre le genre musical, il dépendra de "l’interprétation affective" de chacun, observe Lucile, selon le livre de Sara Dahan : par exemple, Britney Spears est aussi recensée en tant qu’idole d’adolescence.

Vous découvrirez de nombreuses anecdotes sur chacune de ces divas, sur leurs débuts de carrière et à chaque fois les trois plus grands tubes qu’elles ont réalisés. Une bonne manière d’épater vos amis lors de vos prochaines soirées !

Kevin Winter/Getty Images for dcp/AFP

Articles recommandés pour vous