"Bridge Over Troubled Water" sort le 26 janvier 1970 et suit de près de deux ans la sortie de leur précédent album "Bookends" (sur lequel on retrouvait notamment des classiques tels que "Mrs Robinson" ou encore "America"). Malheureusement, la relation entre les deux chanteurs et musiciens s’est alors fortement dégradée durant leur précédente tournée en 1969 et si "Bridge Over Troubled Water" est sans conteste un chef-d’œuvre de la musique pop du début des années 70, il marque également la fin d’une brillante collaboration.
Le duo ne sortira ensuite plus d’albums ensemble et ne se réunira sur scène que lors de rares occasions dans les 70’s puis finira par faire un retour remarqué lors du célèbre concert gratuit à Central Park en septembre 1981.
Quelques titres marquants de cet album légendaire :
El Condor Pasa : l’habile emprunt
"El Condor Pasa (If I Could)" est en fait l’adaptation d’un morceau traditionnel péruvien signé par un certain Daniel Robles.
C’est en écoutant une reprise de ce titre traditionnel intitulée "El Condor Pasa" et jouée par Jorge Milchberg et son groupe Loc Ancas/Urubamba que Simon aura l’idée de reprendre ce titre. Simon devient même ami avec ce groupe et finit par tourner avec eux et produire son premier album américain.