RTBFPasser au contenu

Brian May se remet bien de son opération

Loading...
03 déc. 2019 à 16:122 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le guitariste de Queen, Brian May, se remet d’une opération à la jambe.

Il a été opéré ce 2 décembre et a écrit sur Instagram : "J’en suis quitte ! On m’a libéré un muscle du mollet, et je me sens bien ! Le but est de soulager l’excès de tension dans mon tendon d’Achille et de me débarrasser d’une situation qui me pesait depuis des mois."

"J’ai traîné ce problème pendant toute la tournée aux USA et, malgré l’adrénaline, j’étais sérieusement entravé, jusqu’à deux soirs où je ne pouvais carrément plus bouger sur scène comme j’aime le faire (heureusement, personne ne l’a remarqué !). Donc c’est un moment un peu pénible, mais une fois guéri, je pourrai être en pleine forme, pile à temps pour la reprise de la tournée en janvier. Merci pour vos messages. Rien de grave !"

Loading...

Une nouvelle application online a été lancée pour que vous puissiez comparer votre voix à celle de Freddie Mercury.

Le projet est une collaboration entre YouTube, Google Creative Lab et Google Research, en partenariat avec Queen, Universal Music Group et Hollywood Records.

Le résultat s’appelle le FreddieMeter, lancé à l’occasion du 44e anniversaire de la toute première performance live du groupe du titre "Bohemian Rhapsody", qui avait eu lieu à l'Empire Theater de Liverpool en novembre 1975.

Cette application vous délivre une cotation sur un total de 100, analysant la tessiture de voix, le timbre et la mélodie, en comparaison avec celle de Freddie Mercury, grâce à une intelligence artificielle.

Quatre chansons sont disponibles : "Bohemian Rhapsody", "Somebody To Love", "Don’t Stop Me Now" et "We Are The Champions", dans un fichier de type karaoké. Vous pourrez aussi télécharger votre enregistrement et vidéo online et inviter des amis via le hashtag #FreddieChallenge.

Le projet soutient également Mercury Phoenix Trust, fondé par Brian May, Roger Taylor et Jim Beach en 1992, qui rassemble des fonds pour la recherche contre le HIV et le SIDA.

Un proche confident de Freddie Mercury a expliqué au NME qu’il déteste l’idée d’une suite à "Bohemian Rhapsody", le biopic sur Queen, car il ne voudrait pas voir la mort du chanteur mise en scène sur grand écran.

Peter Freestone, c’est son nom, était le garde du corps de Freddie Mercury depuis 1979. Il était aussi à ses côtés pour l’aider durant les derniers jours de sa vie en 1991.

Il était consultant sur le tournage du film, fournissant plus de détails pour certaines scènes.

Il explique : "Je n’aime pas l’idée d’avoir un 'Bohemian Rhapsody II'. Peu importe ce qu’ils y mettraient, ils seraient obligés de montrer, pendant 20 ou 30 minutes, Freddie en train de mourir, et je pense que personne ne veut voir cela."

"Même si cela fait déjà 28 ans, revoir cette scène… ce n’est pas nécessaire. Et toute personne saine d’esprit ne voudrait pas non plus voir cela."

Freestone, qui était costumier au Royal Ballet avant de rencontrer Mercury en 1979, a apprécié le film avec Rami Malek : "Il est super. Il devait bien l’être, pour toutes les récompenses qu’il a reçues. Tout le monde ne peut avoir tort. Je comprends les plaintes des fans de Queen à propos des erreurs dans la chronologie. Mais je ne vois pas le film comme racontant l’histoire du début à la fin. Je prends chaque scène à part entière et là, j’y vois à chaque fois la vérité. C’est brodé, mais il y a à chaque fois une vérité dans chaque scène."

Freestone pense également qu’en raison de ces changements dans la chronologie du premier film, une suite serait difficile à envisager. "Un film qui se passerait après le Live Aid, là où s’arrête le premier, compliquerait les choses puisqu’on ne pourrait pas changer la ligne du temps établie au départ."

Il termine : "ce qu’ils ont fait est fait, et c’est très bien."

Sur le même sujet

06 janv. 2020 à 14:37
2 min

Articles recommandés pour vous