Documentaires musicaux

Brian May et Roger Taylor évoquent leurs rapports difficiles avec Paul Prenter, l’assistant de Freddie Mercury

Brian May et Roger Taylor évoquent leurs rapports difficiles avec Paul Prenter, l’assistant de Freddie Mercury

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten via

Mort en 1991 à l’âge de 45 ans, Freddie Mercury aura marqué d’une empreinte durable le monde de la musique. Dans le documentaire " The Great Pretender ", diffusé ce vendredi sur La Trois, ses amis Brian May et Roger Taylor reviennent sur la carrière hors-norme et la vie personnelle tourmentée de ce chanteur de talent.

Si personne n’ignore aujourd’hui le nom de Freddie Mercury, le chanteur iconique de "We will rock you" et "Bohemian Rhapsody", peu sont ceux, en revanche, qui l’ont aussi bien connu que Brian May et Roger Taylor, les deux musiciens avec lesquels il s’est associé en 1970 pour former "Queen", le groupe qui l’a révélé au grand public.

Lors d’une interview réalisée dans le cadre du documentaire "The Great Pretender", diffusé ce vendredi sur La Trois, les deux hommes livrent un rare témoignage sur les années qu’ils ont passées aux côtés de cette légende du rock.

"Une influence subversive"

Pendant l’entretien, Brian May et Roger Taylor reviennent notamment sur leurs rapports difficiles avec Paul Prenter, l’assistant personnel de Freddie, qui aurait d’après eux précipité sa descente aux enfers.

Reinhold Mack, le producteur du groupe, rapporte en effet que c’est poussé par son assistant que Freddie Mercury a commencé à fréquenter les boîtes de nuit et à consommer d’importantes quantités de cocaïne. "Je le considérais comme une influence très subversive, dans le pire sens du terme", va jusqu’à affirmer Roger Taylor.

Selon Brian May, Paul Prenter aurait de plus saboté certaines opportunités qui s’offraient au groupe. "Lors de notre tournée en Amérique, celle qui s’est avérée être la dernière, c’est lui qui décrochait le téléphone", raconte-t-il. "Quand les stations de radio appelaient, il prenait le rôle d’intermédiaire. Il disait à tout le monde que Freddie n’était pas intéressé, ce qui n’était pas vrai la plupart du temps".

Un passage à vide pour Freddie Mercury

D’après Peter Freestone, un autre assistant du chanteur, c’est également sous l’influence de Paul Prenter que Freddie Mercury se serait éloigné du reste du groupe, afin de se consacrer à sa carrière solo. "On a estimé qu’on avait besoin d’une pause, mais c’était surtout Freddie qui poussait en ce sens. Il était titillé par cette envie de faire un projet seul", se souvient Brian May.

Après avoir essuyé un échec commercial, le chanteur finira néanmoins par réintégrer Queen, et par licencier son assistant. Pour se venger, celui-ci donnera alors une interview, dans laquelle il révélera que deux amants de la rockstar sont morts du sida. Un virus qui emportera également Freddie Mercury quelques années plus tard, en 1991.

Découvrez l’intégralité des témoignages de Brian May et Roger Taylor, ainsi que ceux Jim Beach, le manager de Queen, et de la cantatrice Montserrat Caballé, ce vendredi à 22h50 sur La Trois dans " Freddie Mercury – The Great Pretenders ", et en replay sur Auvio pendant 45 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous