RTBFPasser au contenu

Brian May au cœur d’une polémique médiatique sur la question transgenre

Brian May au cœur d’une polémique médiatique sur la question transgenre
30 nov. 2021 à 09:012 min
Par Marie-Amélie Mastin

Dans une nouvelle interview avec The Telegraph, Brian May a émis quelques doutes quant à l’adaptation que Freddie Mercury aurait pu avoir avec le monde d’aujourd’hui. Le guitariste explique qu’il avait parfois du mal à "s’ajuster" à la réalité du monde moderne et ajoute : "je ne pense pas qu’il aurait apprécié la vie dans le monde d’aujourd’hui."

"Je pense que Freddie [Mercury] aurait été le même. Il avait ce franc-parler, un peu comme mon ami britannique astronome Patrick Moore, et cette manière de s’exprimer serait très mal vue aujourd’hui. Je ne m’y retrouve pas très bien moi-même et je pense que pour Freddie, ç’aurait été encore plus difficile. Patrick Moore, lui, n’aurait pas tenu cinq minutes."

Brian May avait accordé cette interview dans le cadre du "tollé" causé par un autre moment de rencontre sur la chaîne de télévision ITV, il y a deux jours.
 
Le guitariste y avait exprimé des doutes, expliquant que si Queen avait dû être créé dans le climat actuel, le groupe "aurait été forcé d’avoir des musiciens de couleurs différentes, de sexes différents et certainement une personne transgenre." Ses déclarations ont causé pas mal de remous et Brian May a tenu à recontextualiser ses propos et dénoncer ce qu’il appelle une "embuscade de la presse prédatrice".
Loading...
 
"Oui, j’ai été victime d’une embuscade et j’ai été piégé par un journaliste lors de cet événement d’ITV. Cela a conduit à des articles me qualifiant "d’anti-transgenre". Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Mes mots ont été détournés de leur sens initial. J’aurais dû me méfier avant de parler à ce genre de prédateurs médiatiques. Toutes mes plus sincères excuses à ceux qui ont été meurtris par ces histoires. Mon cœur a toujours été ouvert aux humains de toutes couleurs, sexes et sexualités, formes ou tailles, et à tous les animaux. Nous méritons tous le respect et une place équitable dans ce monde. Merci aussi à ceux qui m’ont défendu ces deux derniers jours. Cela représente beaucoup pour moi que vous ayez foi en moi !".
 
La semaine dernière, alors que nous soulignions les 30 ans de sa disparition, une interview révélait que la transparence dont a fait preuve Freddie Mercury avant son décès à propos de sa maladie est devenue "un moment culturel de référence", selon le National AIDS Trust. 

Le chanteur de Queen est décédé du SIDA et il avait partagé le diagnostic avec le monde le jour avant son décès.

Deborah Gold, responsable du National Aids Trust chief executive Deborah Gold a expliqué : "Pendant cette courte période avant son décès, il a été très clair sur sa maladie et quand ce genre de moment arrive, il devient un modèle et un exemple pour la suite. Ce moment culturel important est devenu clé pour éveiller les consciences et maintenant pour rappeler aux gens que le virus du Sida est toujours là et qu’ils doivent continuer à se protéger."

Classic 21 a consacré les deux dernières semaines à la mémoire de Freddie Mercury, notamment avec Freddie Mercury : une rhapsodie inachevée, qui nous présente en l’espace de 20 épisodes le parcours et la vie de celui qui nous a quittés il y a tout juste 30 ans le 24 novembre 1991. Ecoutez les 20 épisodes au complet ici.

Articles recommandés pour vous