RTBFPasser au contenu

Brexit: pour Boris Johnson le Royaume-Uni doit "totalement" quitter l'union douanière

Brexit: pour Boris Johnson le Royaume-Uni doit "totalement" quitter l'union douanière
28 mai 2018 à 09:161 min
Par AFP

Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a insisté lundi sur la nécessité pour le Royaume-Uni de quitter "totalement" l'union douanière européenne après le Brexit pour redevenir une nation commerçante à l'échelle mondiale.

"Le moment est venu pour nous, non pas d'être moins Européens - nous pouvons conclure un grand accord de libre-échange avec l'UE qui profitera aux deux parties -, mais d'être à nouveau véritablement (un acteur) mondial", a estimé M. Johnson dans The Daily Telegraph.

Il a estimé qu'il était "temps" de conclure des accords avec les "pays dynamiques" d'Amérique latine, comme le Chili, le Pérou ou l'Argentine où il s'est rendu récemment.

"Mais nos partenaires latino-américains sont catégoriques: pour que ça marche, nous devons totalement sortir de l'union douanière de l'UE", a-t-il ajouté.

"Si nous voulons être un partenaire commercial valable, alors nous devons reprendre le contrôle - comme la Première ministre a dit - de nos tarifs douaniers et conclure des accords sans entrave ni complication", a insisté le ministre des Affaires étrangères.

"Si nous nous y prenons correctement, les opportunités sont vastes", a-t-il affirmé.

Articles recommandés pour vous