Le Royaume-Uni a indiqué jeudi qu'il allait lancer à partir de l'automne son nouveau système d'autorisations de voyage électroniques, inauguré pour les visiteurs venant du Qatar avant d'être déployé à tous les arrivants, notamment européens et canadiens.
Selon le nouveau programme détaillé dans un communiqué du gouvernement, les Qataris souhaitant se rendre au Royaume-Uni à partir d'octobre 2023 devront demander à l'avance une autorisation de voyage électronique (ETA) en ligne avant d'entrer sur le territoire.
Le système sera étendu d'ici la fin 2024 à tous les voyageurs pouvant se rendre au Royaume-Uni sans visa ou statut d'immigration, sur le modèle de ce qui existe pour voyager aux États-Unis.
"Empêcher l'arrivée des personnes qui représentent une menace"
À l'heure actuelle, les voyageurs en provenance de la plupart des pays européens, des États-Unis et d'Australie n'ont pas besoin d'une quelconque autorisation avant de se rendre au Royaume-Uni.
"Les ETA renforceront la sécurité de nos frontières en nous permettant de mieux connaître les personnes qui cherchent à entrer au Royaume-Uni, en empêchant l'arrivée de celles qui représentent une menace", a déclaré le secrétaire d'Etat britannique en charge de l'immigration, Robert Jenrick.
La protection des frontières constitue une priorité pour le gouvernement conservateur britannique depuis le Brexit. Comme aux États-Unis où un système similaire est en place, les visiteurs devront faire leur demande d'autorisation en ligne.