Monde Europe

Brexit : Boris Johnson et Liz Truss s’opposent à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur l’Irlande du Nord

Former British Prime Minister Boris Johnson leaves his house in London on March 22, 2023. Britain’s former prime minister Boris Johnson re-enters the bear pit of parliamentary inquisition on Wednesday for a grilling about "Partygate" that could decide his

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur l’adaptation des règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir.

"C’est inacceptable. Je voterai contre les arrangements proposés", a affirmé Boris Johnson mercredi matin, quelques heures avant le vote, mais aussi avant son audition par une commission parlementaire sur les scandales des fêtes organisées à Downing Street durant la pandémie de Covid-19.

Les députés britanniques vont se prononcer sur un des éléments du "cadre de Windsor" annoncé début mars par le nouveau Premier ministre Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le texte devrait être accepté

Il s’agit d’une mesure appelée "frein de Stormont", du nom du bâtiment abritant le parlement nord-irlandais, permettant aux députés de la province de bloquer l’application de nouvelles règles commerciales votées à Bruxelles et susceptibles de s’appliquer en Irlande du Nord.

L’issue du vote s’annonce sans véritable surprise, la majorité des conservateurs et l’opposition travailliste devant se prononcer en faveur du texte. Le ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit rencontrer Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, à Londres vendredi pour adopter officiellement le cadre de Windsor, selon des médias britanniques.

Liz Truss, qui a succédé à Boris Johnson en septembre mais est restée à Downing Street moins de cinquante jours, va également voter contre l’accord. Le cadre de Windsor "empiète" sur la capacité du Royaume-Uni à s’écarter des règles et réglementations de l’Union européenne, selon elle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous