Cyclisme

Bretagne Classic: victoire 'facile' pour Michael Matthews

Bretagne Classic: victoire 'facile' pour Michael Matthews

© MARCO BERTORELLO - AFP

25 août 2020 à 13:57 - mise à jour 25 août 2020 à 13:57Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Australien Michael Matthews (Sunweb) a remporté au terme d'un sprint désordonné la Bretagne Classic (WorldTour) disputée mardi à Plouay, France, en marge des championnats d'Europe de cyclisme à l'issue des 274,8 kilomètres du parcours au départ de Saint-Brieuc. Le Slovène Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) est deuxième, le Français Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step), 3e, complète le podium.

Premier belge à l'arrivée, Aimé De Gendt (Circus-Wanty Gobert) termine 4e.

Loading...

En raison d'un cas positif dans l'équipe, la formation Bora-Hansgrohe a déclaré forfait avant le départ. Plusieurs tentatives d'échappée ont animé les deux tiers de la course, dont l'envolée du Français Remy Cavagna (Deceuninck-Quick Step), mais au fil du parcours vallonné, le peloton, ou du moins ce qu'il en restait (une petite trentaine de coureurs), abordait groupé le dernier tour du circuit local à 13 kilomètres de l'arrivée à Plouay.

Un groupe de sept, dont Dimitri Claeys (Cofidis) et Jan Bakelants (Circus-Wanty Gobert), ont tenté de se détacher au moment d'aborder les dix derniers kilomètres dans la roue du Britannique Scott Thwaites (Alpecin-Fenix), en vain. Le Français Victor Lafay (Cofidis) tentait d'anticiper ensuite la dernière montée, la Côte du Pont Neuf, mais la victoire s'est finalement jouée à l'issue d'un sprint désordonné.

Michael Matthews, 29 ans, décroche la 37e victoire de sa carrière.

Sep Vanmarcke l'avait emporté l'an dernier. Oliver Naesen s'était adjugé les éditions 2016 et 2018.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous