Vivre Ici

Brame du cerf : les meilleurs endroits et balades accompagnées en Belgique

Le saviez-vous ? Le phénomène du brame du cerf traverse également nos frontières. Il se déroule plus généralement dans les forêts tempérées en Europe, en Afrique du nord, en Amérique du Nord ou en Asie.

© Getty Images. Image d’illustration.

Par Emma Mestriner via

On le surnomme le Roi de la forêt. Au début de l’automne, vous aurez peut-être l’envie de vous frayer un chemin pour aller écouter le célèbre brame du cerf. Un spectacle naturel exceptionnel qu’il est possible d’admirer (et surtout d’entendre) près de chez vous. Voici les meilleurs endroits et balades accompagnées (liste non exhaustive) pour écouter le brame du cerf en Belgique.

Vous connaissez d’autres endroits/balades ? N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse mail suivante : contact@vivreici.be

Le brame, c’est comme une cueillette de champignons, vous pouvez revenir bredouille.

C’est quoi le brame du cerf ?

Le brame du cerf est une période très courte qui chaque année attire les amoureux et amoureuses de la nature. Elle se déroule approximativement entre la mi-septembre et la mi-octobre (pendant la période des amours). Il s’agit du cri du cerf durant sa période de reproduction. On peut l’entendre à des kilomètres à la ronde dans les forêts d’Ardenne en Belgique. Ce cri rauque et étonnant a également comme objectif d’impressionner ses adversaires.

Loading...

Comme l’explique le site web 'Brame du Cerf', au début de l’automne, les cerfs et les biches se retrouvent pour chanter leur amour et s’accoupler : c’est ce qu’on appelle la période du brame.

"Pour comprendre ce qu’est le brame, il faut vous rendre en forêt un soir d’automne ou très tôt au petit matin pour tenter d’écouter le cerf ! Nous disons bien " tenter " car le brame, c’est comme une cueillette de champignons, vous pouvez revenir bredouille" détaille le site.

Un article RTBF précise : "devenus plus nocturnes et forestiers notamment à cause de la pression de la chasse, ces grands herbivores bien que très discrets et méfiants affectionnent aussi la lumière, les larges étendues de terres dégagées ou les clairières durant le rut".

Le saviez-vous ? Le phénomène du brame du cerf traverse également nos frontières. Il se déroule plus généralement dans les forêts tempérées en Europe, en Afrique du nord, en Amérique du Nord ou en Asie.

A la découverte du Brame du Cerf au Domaine des Grottes de Han - Partie 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un chant mélancolique qui prend aux tripes et qu’il est possible d’entendre dans nos forêts belges. Voici les meilleurs endroits et balades accompagnées en Belgique pour écouter le brame du cerf.

Important : les balades accompagnées ont beaucoup de succès, les places partent vite. N’attendez donc pas trop longtemps avant de réserver.

Province de Namur

Les Grottes de Han organisent des visites exclusives

Loading...

Comme à chaque automne, le domaine propose des visites organisées. Nouveauté de cette année : la mise en place de visites avec des explications pour les enfants. Les dates de visites ainsi que les infos pratiques sont à retrouver par ici.

 

L’Office du Tourisme à Houyet vous propose des balades également gustatives

Comme l’explique le site web 'Ardennes étapes', l’office du Tourisme de la commune de Houyet propose des balades guidées nocturnes ou matinales, avec la possibilité de faire également voyager vos papilles. Une collation et du vin chaud (pour les balades du soir) et un petit-déjeuner (pour les balades matinales) seront mis à votre disposition.

Infos pratiques

Quand ? La première balade nocturne se déroulera le 15 septembre 2023, celle en matinée aura lieu le 17 septembre 2023.

Prix ? 8 euros pour la balade en soirée et 11 euros pour la balade matinale. Pour les enfants de moins de 10 ans comptez en 3 et 5 euros.

Réservation ? Via le mail suivant : info@tourismehouyet.be.

Toutes les autres dates et infos pratiques sont à retrouver par ici.

 

Bon à savoir : le site web 'Ardennes étapes' renseigne également quelques particuliers/guides nature qui organisent des activités et des balades autour du brame du cerf. C’est à retrouver par ici.

Province de Luxembourg

Forêts de l’Ardenne. Province de Luxembourg.
Forêts de l’Ardenne. Province de Luxembourg. © Getty Images. Santiago Urquijo

Au cœur de la Forêt de Saint-Hubert

Dans la grande et belle Forêt de Saint-Hubert, de nombreuses visites (individuelles ou en groupes) sont proposées chaque année. En voici quelques-unes pour l’automne 2023 :

  • Le site web de l’Office du Tourisme de la forêt de Saint-Hubert met à votre disposition une liste de soirées organisées, elles sont à retrouver ici.

  • Une visite organisée pour les personnes déficientes visuelles. Depuis quelques temps, Richard Mignolet est un guide qui a décidé d’adapter sa formule afin de la rendre plus inclusive. L’activité se déroule au Parc à Gibier de Saint-Hubert. Elle commence par une séance d’info sur la vie du cerf en Ardenne. Elle se poursuit par l’écoute du brame et se termine à la brasserie 'Le Coin gourmand'. Pour toutes les informations pratiques et les réservations, rendez-vous par ici.

  • Écouter le brame du cerf… En trottinettes électriques, ça vous dit ? Trotty Aventure est une organisation de balades à trottinettes tout-terrain encadrées par un guide. Elle propose de nombreuses activités insolites, ludiques et récréatives à la découverte de la Forêt de Saint-Hubert. Parmi celles-ci, la Trotty Dark expérience : sur votre trottinette vous vous immiscez à la tombée du soleil dans la forêt pour y découvrir le gibier. Cette expérience comprend : un briefing, la prise en main de la trottinette et l’observation des animaux au cours de la ballade. En cette période du brame du cerf, vous aurez peut-être la chance d’entendre et d’apercevoir le Roi de la forêt de manière originale. Rendez-vous sur leur site pour découvrir toutes les informations.
  •  

Une boîte à ... brame !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le brame du cerf est un spectacle naturel exceptionnel qu’il est possible d’entendre en Belgique.
Le brame du cerf est un spectacle naturel exceptionnel qu’il est possible d’entendre en Belgique. © Getty Images.

Bon à savoir : le site web de 'l’Ardenne belge', répertorie également plus de 15 balades organisées dans la province du Luxembourg (à Attert, Erezée, Neufchâteau, Martelange etc.). La liste et l’agenda sont à retrouver ici avec toutes les informations.

Province de Liège

Venez écouter le brame à Jalhay-Sart

L’Office du Tourisme de Jalhay-Sart organise cette année des séances d’information et d’écoute. Un guide nature sera de la partie pour vous accompagner et vous aiguiller. À noter : une séance dédiée aux enfants sera organisée le 19 septembre prochain.

Infos pratiques :

Quand ? Le 22, 23, 29 et 30 septembre et 1, 6 et 7 octobre à 18h15.

Où ? Administration communale de Jalhay, rue de la Fagne 46 à 4845 Jalhay.

Prix ? 7 euros. L’activité est gratuite pour les moins de 12 ans.

Réservations ? Obligatoires (le nombre de places est limité) par téléphone au 087/47 47 37 ou info@tourismejalhaysart.be. Pour plus de détail rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme.

Découvrez l’expérience grâce à un centre écologique, pédagogique et rural

L’asbl 'Fagotin' se définit comme un centre écopédagogique rural (centre de Jeunes, de Nature, ferme d’animation et centre d’hébergement).

Dans le cadre de son cycle thématique 'Mammifères', l’asbl vous convie à une balade nocturne à la découverte des cervidés (les ruminants herbivores). Au programme : écoute des bruits de la nuit et du ténor des forêts belges (alias le cerf).

Infos pratiques :

Quand ? Le 30 septembre de 20 heures à 22 heures.

Où ? Route de L’amblève 56, 4987, Stoumont.

Prix ? 9 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants (8 ans -12 ans).

Réservations ? Obligatoires, rendez-vous sur le site web.

Envie de tenter l’expérience 'en solo' dans les forêts d’Ardenne ?

Il est possible de faire l’activité en solo, mais en respectant certaines conditions.
Il est possible de faire l’activité en solo, mais en respectant certaines conditions. © GettyImages. Image d’illustration.

Assister au spectacle en solo (en dehors de balades accompagnées) est envisageable, mais tout en respectant le cycle de la vie, de la nature et surtout les conditions de sécurité.

Le site web de l’Ardenne belge explique que l’activité ne représente pas de réel danger à condition de respecter certaines précautions. Il adresse d’ailleurs quelques recommandations si vous désirez tenter l’expérience :

  • Éviter de trop s’approcher du territoire du cerf et de sa horde de biches (à moins d’une centaine de mètres pour ne pas prendre de risque).
  • Éviter les lampes de poches.
  • Éviter les bruits inopportuns (claquement de portières de voiture, sonnerie de portable, etc.).
  • Éviter les parfums forts et l’odeur du tabac, le cerf possède un odorat très développé.

Durant la période du brame du cerf, de nombreux parcs/domaines et parties de forêts sont fermés pour des raisons de sécurité. Si vous désirez vous y rendre sans un guide, veillez à prendre vos informations en amont. Il est important et nécessaire de respecter ces restrictions pour le bien-être des animaux ainsi que leur et votre sécurité.

Loading...

Toujours selon le site web, il existe en Ardenne belge une dizaine de zones d’écoute libre 'dont la N889 entre Champlon et Nassogne, le site de la Converserie le long de la N89 (coord. gps : lat. 50° 5’ 26” – lon.5°27'1''), la forêt du Roi Albert en face de l’aérodrome de Saint-Hubert et aux abords de celui-ci, entre Libramont et Libin (N40), les abords du Domaine des Amerois entre Florenville et Bouillon, certaines zones délimitées en Forêt d’Anlier, la plaine de Vlessart et près de Martelange, le Ban d’Alle entre Corbion et Sugny,' explique-t-il plus en détail.

Les endroits les plus prisés pour écouter le brame sont :

  • La Grande Forêt de Saint-Hubert.
  • La Grande Forêt d’Anlier.
  • La Forêt du Pays de Chimay.
  • La Forêt de la Semois et de la Houille.
  • Les Hautes Fagnes.
  • Les Forêts des Tailles.
  • La Forêt Gaumaise.

 

Vous connaissez d’autres endroits/balades accompagnées ? N’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse mail suivante : contact@vivreici.be.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous