RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vidéo

Braine-l'Alleud : une ordonnance condamne des gens du voyage à lever leur camp illégal

28 juil. 2022 à 19:00 - mise à jour 29 juil. 2022 à 13:03Temps de lecture1 min
Par Belga

La SA Parc de l'Alliance, qui exploite le parc d'affaire du même nom à Braine-l'Alleud, a obtenu une ordonnance de référé exigeant que les gens du voyage qui se sont installés illégalement sur sa propriété, depuis dimanche soir, quittent les lieux.

La commune de Braine-l'Alleud, qui estimait que cette situation représentait un danger pour la sécurité publique, s'était jointe à la procédure. Une centaine de caravanes et de véhicules sont installés sans la moindre autorisation dans les pelouses du parc d'affaires.

Les occupants ont raccordé leurs caravanes aux cabines électriques, aux poteaux d'éclairage ainsi qu'aux bouches à incendies. L'ordonnance rendue par la présidente faisant fonction du tribunal de première instance leur donne 24 heures pour quitter les lieux, sous peine d'une astreinte de 250 euros par jour d'occupation et par personne. L'ordonnance a été signifiée dans l'après-midi de jeudi aux gens du voyage, et le bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau a rencontré sur place des représentants du campement. Il leur a fait part de sa détermination à faire exécuter, dans le délai fixé, l'ordonnance rendue par la justice.

Reportage de notre 13h:

En cas de besoin, des renforts policiers conséquents sont prévus pour faire respecter la décision de justice, font savoir les autorités locales. La décision relève notamment que les installations réalisées sans autorisation sur le terrain du parc d'affaires représentent un réel danger pour les gens du voyage et les usagers de la voie publique, et pointe également un risque d'incendie en pleine sécheresse, alors que les bornes incendies sont squattées et donc rendues inutilisables. 

Sur le même sujet :

Archives JT du 02/05/2019

Davantage de terrains d’accueil pour les gens du voyage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les gens du voyage installés illégalement dans le parc d’affaire de Braine-l’Alleud ont quitté leur campement pour un autre terrain

Belgique

Braine-l’Alleud : commune et propriétaire privé saisissent la justice contre l’installation surprise des gens du voyage au Parc de l’Alliance

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous