Actualités locales

Brabant wallon : la commune de La Hulpe présente son nouveau projet immobilier

L’actuel poste de La Hulpe se trouve sur le terrain du projet. Elle va devoir déménager une fois que le chantier va commencer.

© Ziad Ben Ayed

La commune de La Hulpe est propriétaire du terrain occupé actuellement par la poste. Elle compte développer un complexe immobilier comprenant une cinquantaine de logements. Le chantier ne devrait pas débuter avant la fin d’année 2023.

Le projet compte une cinquantaine de logements répartis sur une superficie de 4510m², l'équivalent d’un petit terrain de foot. Il est également question d’intégrer des services : notamment une crèche de 35 lits, une salle pour accueillir le club de judo, mais aussi un local à destination de l’esport.
Le coût estimé du projet est d’environ 13 millions d’euros. Un montant qui dépasse le budget annuel de la commune mais pour le bourgmestre, Christophe Dister, cela ne devrait pas coûter un euro aux hulpois : "Les 13 millions d’euros seront compensés par la vente d’appartements, des caves et parkings et nous prévoyons même un bénéfice qui sera réinjecté dans l’école communale en face."
 

Vision d’artiste du projet immobilier. Les autorités communales précisent que le pavillon carré à gauche ne devrait pas être érigé, dans le but de donner davantage d’espace.
La répartition des logements pour le projet : La moitié des logements sont composés de deux chambres, un peu plus de 10% ont une chambre et un logement sur trois comprend 1 seule chambre.

Ramener les jeunes à la maison

Le public cible type est le jeune couple hulpois qui gagne trop bien sa vie pour prétendre aux logements sociaux mais pas assez pour devenir propriétaire dans l’un des marchés immobiliers les plus chers de Wallonie. "On a un gros problème de vieillissement de la population, détaille Christophe Dister. Et c’est l’une des rares opportunités que nous avons pour offrir un logement attractif à des prix raisonnables." Son échevin de l’urbanisme Xavier Verhaeghe précise : "On prévoit des prix 15 à 30% inférieurs au marché de la région."
 

Les habitants de la commune ont encore leur mot à dire, et peuvent pointer du doigt les différents enjeux d’un tel projet, notamment en termes de trafic routier que cela va engendrer mais aussi d’impact sur l’environnement de La Hulpe.
Le permis d’urbanisme pourrait être octroyé au début de l’année 2023.

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous