Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la musique se décline dans toute sa diversité. La saison 2023-2024 propose plus de cent cinquante concerts classiques. Le jazz, la musique globale et la musique électronique complètent l’offre éclectique de Bozar music. La Passion selon saint Matthieu associée à la musique de peuples et minorités menacés sera exécutée lors d’un concert dirigé par le Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fisher. La chanteuse de jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant s’inspire de sa vie dans une œuvre originale, Ghost Song, qu’elle présentera à deux reprises. Avalanche Kaito mélange le " griot punk noise " et la musique traditionnelle burkinabée…
Les quatre grandes directions
Au programme, les stars internationales et les étoiles de demain. Les grands orchestres internationaux (Dallas Symphony Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Le Concert des Nations, The Age of Enlightenment ) et les grands orchestres belges (BNO, La Monnaie, Antwerp Symphony Orchestra, OPRL), les solistes en tournée mondiale qui font une halte au palais et les artistes belges en récital (Cecilia Bartoli, Evgeny Kissin & Matthias Goerne, Yo-Yo Ma & Angélique Kidjo ; Sarah Defrise, Cindy Castillo, Florian Noack ) sans oublier les orchestres baroques (Freiburger Barockorchester & Vox Luminis, Scherzi Musicali & Nicolas Achten).
L’ouverture aux plus jeunes
Bozar touche un public d’âge mûr, friand de musique classique. L’institution rencontre d’autres tranches d’âge, du nourrisson aux jeunes oreilles, en multipliant les rendez-vous avec le public familial ou scolaire. L’institution ancre ses thématiques en lien avec les questions de société. Andreas Scholl mènera un projet avec un groupe belge ; Be a hero portera sur les sujets sensibles de la santé mentale et du suicide.
Prokofiev, grand père et petit-fils
Prokofiev sera à l’honneur dans un festival initié par le Belgian National Orchestra en collaboration avec deux autres phalanges. Le BNO donnera deux programmes : concerto pour piano n° 2 et symphonie n° 2 ; concerto pour violon n° 1 et musique de ballet. L’Orchestre de la Monnaie adressera Pierre et le loup au jeune public. L’Antwerp Symphony Orchestra interprétera la sixième symphonie qui sera suivie par un concert de Gabriel Prokofiev, le petit fils de Serge, qui mêlera les sonorités classiques et électroniques. Florian Noack inaugurera le festival avec une interprétation des Visions fugitives.
Jérôme Giersé, directeur de Bozar Music, au micro de Pascal Goffaux.