Classic 21

Bowie : Aladdin Sane ou la fin et le suicide de Ziggy Stardust

© Tous droits réservés

6e album de David Bowie sorti le 13 avril 1973, il y a 50 ans. Aladdin Sane est la suite et la fin des aventures du personnage extraterrestre créé par David Bowie : Ziggy Stardust.

C’est aussi le troisième album de Bowie à être produit par Ken Scott, producteur de renom reconnu aussi pour son travail avec Supertramp, notamment sur l’album Crime of The Century.

La suite de l’aventure…

Il fait donc suite à The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars, sorti un an plus tôt, en 1972, et qui avait déclenché la "ziggymania" en Angleterre.

Le titre Aladdin Sane est un jeu de mots, cela s’écrit Aladdin Sane (Aladdin Sain/Raisonnable) mais peut également se prononcer "A Lad Insane", soit un type cinglé.

L’album décrit le voyage du personnage de Ziggy Stardust aux Etats-Unis.

A la suite du grand succès de l’album Ziggy Stardust, Bowie et ses Spiders From Mars se lancent dans une importante tournée américaine qui leur fait visiter toutes les grandes villes des States.

C’est ainsi que chaque titre présent sur l’album est associé au nom d’une ville américaine. De cette façon chaque titre capture, d’une certaine façon, l’ambiance d’une ville américaine, à l’exception cependant de Lady Grinning Soul, la plage de fermeture de l’album qui est associée à la ville de Londres.

Jean Genie

"Jean Genie" est un titre, qui, d’après la légende aurait été inspiré par deux personnages proches de David Bowie à l’époque. D’une part Iggy Pop et d’autre part Cyrinda Fox, première femme de Steven Tyler (chanteur d’Aerosmith) que Bowie fréquentait à ce moment-là. D’après la légende celle-ci aurait enregistré une publicité pour les "Jean Genie jeans" et cela aurait incité Bowie à écrire ce titre.

Un autre élément qui aurait influencé directement ou indirectement Bowie, c’est Jean Genet, écrivain poète et auteur dramatique français. "Jean Genie" serait, de cette façon, une sorte de jeu de mots sur "Jean Genet". Bowie, interrogé à ce propos, expliquera que Jean Genet l’a probablement inspiré pour ce titre, mais qu’il n’avait pas choisi ce titre de façon consciente…

Loading...

On remarque aussi sur ce titre, une ressemblance troublante avec le riff de "La Fille du Père Noël" de Jacques Dutronc (chanson qui date de 1966 !).

Dernière anecdote assez intéressante à propos de Jean Genie : le passage "He’s so simple minded, he can’t drive his module" inspirera plus le nom du groupe britannique Simple Minds, dirigé par Jim Kerr.

Londres, New York et Nashville

Aladdin Sane est enregistré entre la fin de l’année 1972 et le début 73 dans différents studios : le célèbre Trident Studios de Londres (studio dans lequel enregistreront notamment les Beatles ou encore Queen) ainsi que deux studios RCA, un à New York et un autre situé à Nashville.

On retrouve ici toujours les mêmes musiciens, les Spiders From Mars, composés pour rappel du guitariste Mick Ronson, du bassiste Trevor Bolder et du batteur Mick "Woody" Woodmansey. Mais, ici, vient s’ajouter un nouveau membre qui va rejoindre 'officiellement' les Spiders et qui apporte une dimension supplémentaire à l’ensemble, il s’agit du pianiste américain Mike Garson.

Welcome Mike Garson

Mike Garson est un musicien de jazz et d’avant-garde et est notamment reconnu pour avoir accompagné Annette Peacock, une pianiste et chanteuse américaine que Bowie a rencontrée lors de la tournée américaine et qu’il apprécie particulièrement.

Peacock recommande Garson à Bowie. Après une très courte audition lors de laquelle Garson a à peine le temps de jouer les premières notes du titre Changes, Garson se voit engagé sur le champ par Bowie et ses Spiders From Mars.

Garson, avec son jeu "free-jazz" complètement dingue s’impose rapidement comme l’un des fidèles alliés de Bowie.

L’influence de Brel, de Bertolt Brecht et de Kurt Weill

Sur le titre "Time", un des grands morceaux de cet album, Bowie rend hommage à une de ses influences majeures de l’époque : la musique de cabaret de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Le chant, très théâtral, est également inspiré par Jacques Brel, dont Bowie est complètement fan (on rappellera que Bowie reprendra plusieurs chansons de Jacques Brel, notamment "Amsterdam" qui deviendra "The Port of Amsterdam" dans sa version anglaise).

Dans ce titre "Time", juste avant le solo de guitare déjanté de Mick Ronson, on entend la respiration de Bowie mixée très fort de façon à augmenter l’effet dramatique de celui-ci. Cette idée provient non pas de David ou du groupe mais bien du producteur Ken Scott.

Mike Garson, le pianiste, joue un rôle important dans la composition de "Time". En effet, afin de donner une touche "année 20" au morceau, Mike utilise la technique du 'stride': un style utilisé au début du siècle par les pianistes de ragtime.​​​​​​​

Loading...

Un nouveau grand succès pour Bowie…

Aladdin Sane, l’album, est à sa sortie un énorme succès. Grâce à cet album, David Bowie se classe, pour la première fois de sa carrière, à la tête des charts britanniques.

L’album fonctionne également très bien aux Etats-Unis.

Le suicide de Ziggy

Mais, si le personnage de Ziggy Stardust est alors à son sommet, Bowie ne tardera pas à mettre fin à ses aventures. En effet, 3 mois après la sortie de l’album Aladdin Sane, en juillet 1973, Bowie "suicidera" virtuellement son personnage en annonçant à un public désespéré que ce n’est pas seulement le dernier concert de la tournée, mais que c’est également le dernier concert qu’ils donneraient ensemble (c’est-à-dire avec les Spider From Mars).

Cependant Bowie, ne tardera pas à revenir, cette fois sans les Spiders From Mars, pour l’album Diamond Dogs.

Aladdin Sane…

Pour enregistrer la plage titre de l’album, Mike Garson doit reprendre l’enregistrement de sa partie piano plusieurs fois. Lors de la première prise, il propose un blues assez classique. Cela ne plaît pas à David Bowie, il souhaite quelque chose de plus original. Mike lui propose alors une version plutôt latine. David lui répond que c’est très bien, mais qu’il veut quelque chose de plus avant-gardiste, de plus étrange, de plus bizarre. David sait que Mike a joué ce genre de musique auparavant à New York et lui demande de jouer quelque chose dans ce goût-là. Mike, étonné lui répond : "Tu es certain David ? ", David Bowie lui répond que oui et Mike se lance alors dans ce solo de piano, très particulier, qui va réellement marquer cet album et l’ensemble de la carrière de David Bowie…

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Classic21

Le jeudi matin, votre chaîne Rock Classic vous donne un aperçu de la programmation à venir. Concours, concerts, articles les plus lus, Classic 21 n’aura plus de secret pour vous.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous