6e album de David Bowie sorti le 13 avril 1973, il y a 50 ans. Aladdin Sane est la suite et la fin des aventures du personnage extraterrestre créé par David Bowie : Ziggy Stardust.
C’est aussi le troisième album de Bowie à être produit par Ken Scott, producteur de renom reconnu aussi pour son travail avec Supertramp, notamment sur l’album Crime of The Century.
La suite de l’aventure…
Il fait donc suite à The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars, sorti un an plus tôt, en 1972, et qui avait déclenché la "ziggymania" en Angleterre.
Le titre Aladdin Sane est un jeu de mots, cela s’écrit Aladdin Sane (Aladdin Sain/Raisonnable) mais peut également se prononcer "A Lad Insane", soit un type cinglé.
L’album décrit le voyage du personnage de Ziggy Stardust aux Etats-Unis.
A la suite du grand succès de l’album Ziggy Stardust, Bowie et ses Spiders From Mars se lancent dans une importante tournée américaine qui leur fait visiter toutes les grandes villes des States.
C’est ainsi que chaque titre présent sur l’album est associé au nom d’une ville américaine. De cette façon chaque titre capture, d’une certaine façon, l’ambiance d’une ville américaine, à l’exception cependant de Lady Grinning Soul, la plage de fermeture de l’album qui est associée à la ville de Londres.
Jean Genie
"Jean Genie" est un titre, qui, d’après la légende aurait été inspiré par deux personnages proches de David Bowie à l’époque. D’une part Iggy Pop et d’autre part Cyrinda Fox, première femme de Steven Tyler (chanteur d’Aerosmith) que Bowie fréquentait à ce moment-là. D’après la légende celle-ci aurait enregistré une publicité pour les "Jean Genie jeans" et cela aurait incité Bowie à écrire ce titre.
Un autre élément qui aurait influencé directement ou indirectement Bowie, c’est Jean Genet, écrivain poète et auteur dramatique français. "Jean Genie" serait, de cette façon, une sorte de jeu de mots sur "Jean Genet". Bowie, interrogé à ce propos, expliquera que Jean Genet l’a probablement inspiré pour ce titre, mais qu’il n’avait pas choisi ce titre de façon consciente…